Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

En 2013,  les bienfaiteurs de la Fondation de droit pontifical Aide à l’Église en Détresse ont fait des dons de 117 408 249 $ USD. C’est la deuxième somme la plus importante de l’histoire. « C’est un vrai miracle, compte tenu des difficultés économiques actuelles – a commenté Regina Lynch, Directrice internationale du département des projets de l’AED. Grâce à la générosité de nombreuses personnes, nous avons pu dire oui à 5 420 demandes d’aide en provenance de partout dans le monde ».

Layout 1Les projets ont été dirigés vers 140 pays différents, en particulier là où « l’Église souffre de persécutions ou de discriminations manifestes » comme au Proche-Orient ou en Chine, au Pakistan, à Cuba et au Soudan qui ont reçu plus d’un tiers des dons. « Il y a beaucoup d’endroits où les chrétiens sont obligés de se cacher, où chacun de leurs mouvements est surveillé, où l’Église ne peut pas recevoir de soutien financier de l’étranger, ou ne peut pas du tout être présente », ajoute Regina Lynch.

Comment et où l’AED a-t-elle aidé ?

Par rapport à 2012, les aides d’urgence ont plus que doublé en raison du conflit en Syrie. « Notre priorité au Proche-Orient, ce sont les plus de 2,5 millions de réfugiés syriens et plus de 7 millions de personnes déplacées » explique le Père Andrzej Halemba, responsable de l’AED pour le Proche-Orient. Beaucoup de personnes, en particulier des chrétiens, refusent de se faire enregistrer comme réfugiés à l’ONU parce qu’ils craignent que leurs données personnelles ne soient diffusées. « L’Église est leur seule référence, la seule qui leur inspire confiance ». Depuis le début de la crise syrienne, l’AED a offert plus de 4,7 millions de dollars pour des projets en faveur des personnes déplacées en Syrie et des réfugiés syriens en Turquie, au Liban et en Jordanie.

L’année dernière, le continent qui a le plus bénéficié du soutien de l’AED a été encore une fois l’Afrique, où sont parvenus environ 32 % des dons, principalement à destination de projets de construction. Un soutien particulier a évidemment été accordé à l’Église de Centrafrique, qui a reçu de 656 142 $. « Nous avons envoyé de nombreuses aides d’urgence – a déclaré la responsable de la section Afrique de l’AED, Christine du Coudray – pour soutenir les réfugiés et le courageux travail de nombreux prêtres, religieux et religieuses qui, malgré de graves dangers, ont continué à s’occuper de la population ».

C’est encore en Asie que se trouve le pays dont l’Église a reçu le plus de dons : l’Inde (5 659 731 $). « La situation politique en Inde est très inquiétante – indique la responsable de la section, Véronique Vogel – et les chrétiens craignent la montée en puissance du parti ultranationaliste hindou Bharatiya Janata Party (Bjp) ».

Après l’Inde, les pays qui ont reçu le plus d’aide sont l’Ukraine (5 562 286 $) – l’aide de l’AED pour soutenir l’Église locale lors des drames de ces derniers mois a été importante – le Brésil (4 086 907 $), la République Démocratique du Congo (3 442 200 $), et la Russie, où les dons de l’AED se répartissent entre l’Église catholique (1 391 440 $), l’Église orthodoxe (648 137 $), et des projets interconfessionnels (429 772 $), c’est-à-dire le financement d’événements culturels et de médias chrétiens, « ce qui contribue activement au dialogue œcuménique », explique Petr Humeniuk, responsable de l’AED pour ce qui est de la Fédération russe.

L’année dernière a aussi été l’année des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio. Un rendez-vous auquel, grâce à la contribution de l’AED, ont pu participer des centaines de jeunes issus d’Églises en détresses comme celles d’Irak, du Pakistan, du Bangladesh et d’Égypte. Toujours à l’occasion des JMJ, la Fondation pontificale a financé la publication de plusieurs traductions de Youcat, le catéchisme pour jeunes, et en a offert un million d’exemplaires en portugais aux diocèses brésiliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *