L’évolution d’Alpha à Oméga* dévoile une conception étonnante et sans précédent de la réalité. Derrière le sujet apparent d’une discussion pour concilier foi et science autour de l’évolution biologique et humaine, ce sont les grandes questions qui hantent l’esprit humain depuis l’origine de l’humanité qui sont débattues: Qu’est-ce que le réel? Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?
L’évolution d’Alpha à Oméga dévoile une conception étonnante et sans précédent de la réalité. Derrière le sujet apparent d’une discussion pour concilier foi et science autour de l’évolution biologique et humaine, ce sont les grandes questions qui hantent l’esprit humain depuis l’origine de l’humanité qui sont débattues: Qu’est-ce que le réel? Qui sommes-nous? D’où venons-nous? Où allons-nous?
L’ouvrage se divise en trois parties exposées sous la forme d’entretiens dialogués avec des interlocuteurs différents. La première partie intitulée : Du logos à l’atome veut répondre à l’inquiétude de Christian, un chrétien fondamentaliste, concernant l’incompatibilité présumée entre le récit de la création de la Genèse et le donné scientifique de l’évolution. L’auteur démontre que le conflit apparent entre évolution et création n’est pas fondé et que ces concepts sont en fait admirablement complémentaires.
Dans le deuxième volet titré : De l’atome au Fils de l’homme, le dialogue se poursuit avec Albert, un agnostique qui déconsidère la vision spirituelle de la réalité au nom de l’objectivité scientifique. L’auteur fait valoir que foi et science demeurent des connaissances relatives qu’une approche philosophique “quantique” permet de fusionner en des connaissances universelles étonnantes.
Le dialogue de la troisième partie : Du Fils de l’homme à Dieu, se prolonge en compagnie d’Ève, une femme travaillée par les exigences de la vie qui se questionne à propos de la souffrance, de la mort et du mal sur notre planète. L’auteur interprète que ces tragiques et incontournables conditions constituent un tremplin vers une vie toujours plus haute qui pointe en direction du corps humain immortel, fruit ultime et à venir de l’évolution.
Cet essai, , préfacé par le théologien et auteur bien connu, le Dominicain Benoît Lacroix, avance des solutions inédites aux problèmes de la pensée moderne et déplafonne les impasses culturelles de la civilisation occidentale. Il propose des interprétations décapantes, révélatrices, bouleversantes de la réalité, tant pour la spiritualité qu’au niveau des hypothèses scientifiques. L’ouvrage est destiné à un vaste public chercheur de vérité. Son contenu pourrait infléchir positivement l’évolution de l’humanité en ce qu’il ouvre des pistes inexplorées sur le sens de l’existence et une approche innovatrice du développement des connaissances. Il en résulte des découvertes existentielles inattendues, des solutions aptes à relancer l’humanité sur la voie d’un nouvel humanisme générateur de mieux être pour toute l’humanité.
L’évolution d’Alpha à Oméga, format 7″ x 9½ », 672 pages 45 $ CA, 33 €P
Pour commander :
https://www.bookelis.com/documents/51779-L-evolution-d-Alpha-a-Omega.html
Ce livre est disponible gratuitement en format numérique (PDF). Veuilllez en faire la demande par courriel en incluant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, courriel, etc) à boutique@ac3m.org