Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

… pour demander la «liberté de passage»

Saltillo –  Une caravane de plus de 800 immigrés a marché à travers les rues de la ville de Saltillo pour demander la « liberté de passage » aux autorités locales : les immigrés, provenant de tous des pays d’Amérique centrale comme le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et d’autres, se sont retrouvés le 1er mai, invoquant la possibilité de traverser le pays (même si beaucoup arrivent sans papiers d’identité), afin de pouvoir passer, dans la majeure des cas, en Amérique du Nord.

La ville de Saltillo, au nord du Mexique, capitale de l'État de Coahuila (photo «Creative commons»  Wikipedia.

La ville de Saltillo, au nord du Mexique, capitale de l’État de Coahuila (photo «Creative commons» Wikipedia).

À cette caravane est venu se joindre Mgr Raul Vera, évêque de Saltillo, en signe de soutien du diocèse face au drame que vivent ces frères immigrés. Une note parvenue à Fides rapportent ses paroles : « Nous voyons cette tragédie non seulement ici au Mexique, mais aussi dans d’autres pays du monde. Le Pape a parlé de la tragédie de l’indifférence. Aujourd’hui, nous demandons pour eux la libre circulation ».

Après 5 heures de marche, les immigrés sont arrivés sur la place centrale de Saltillo et chaque groupe a chanté l’hymne de son pays. Un peu auparavant, un comité de 12 représentants, parmi lesquels figurait Mgr Vera, est allé rencontrer le gouverneur de la ville pour demander la liberté de passage au nom des migrants. (CE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *