Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

S’appuyant sur l’expérience des Églises de l’Inde, où les chrétiens sont désunis face aux réalités du castisme, les Églises du monde entier célèbrent la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en insistant sur la justice en tant qu’élément essentiel de l’unité à laquelle ils aspirent.

Des chrétiens de la caste des dalits (intouchables), incluant des évêques, manifestent contre la discrimination contre leur caste (photo CNS/Anto Akkara).

Des chrétiens de la caste des dalits (intouchables), incluant des évêques, manifestent contre la discrimination de leur condition (photo CNS/Anto Akkara).

Élaborée par un groupe œcuménique réuni sous l’égide du Mouvement des étudiants chrétiens de l’Inde, la documentation préparatoire de la Semaine de prière 2013 met l’accent sur «Ce que nous demande le Seigneur» (Michée 6,6-8).

La Semaine de prière est traditionnellement célébrée du 18 au 25 janvier dans l’hémisphère nord ou à la Pentecôte dans l’hémisphère sud.

Depuis 1968, la documentation liturgique et biblique pour la semaine annuelle de prière est publiée conjointement par la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine.

Il ne faut pas «dissocier la recherche de l’unité visible du démantèlement du système des castes et de la valorisation de la contribution des plus pauvres des pauvres à l’unité», peut-on lire dans l’introduction au thème de l’année 2013.

«Cette année, le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens nous met au défi de revoir la condition de disciple sous deux angles: « être façonné par la présence de Dieu » et « suivre l’engagement de Dieu » parmi les représentants et les aspects les plus inattendus de la vie humaine», a déclaré le pasteur indien Peniel Rajkumar, tout juste nommé directeur du programme du COE pour la coopération et le dialogue interreligieux.

Avant de venir au COE, le pasteur Rajkumar avait participé à la rédaction de la documentation préparatoire pour la Semaine de prière.

«Ce thème a le potentiel de rassembler les Églises dans la célébration de l’unité chrétienne en élargissant le concept à l’idée de l’hospitalité radicale de Dieu, redéfinissant ainsi l’unité chrétienne à l’aune de la justice, de la bonté et de l’humilité dans une solidarité prophétique», a-t-il ajouté.

«Le thème « Ce que nous demande le Seigneur » nous exhorte, nous, chrétiens et Églises du monde entier, à suivre le « Dieu de la vie » sur les chemins de la justice et de la paix par notre dévotion à la cause de la justice en communiquant la bonté et en cultivant l’humanité», a déclaré le pasteur Rajkumar.

Célébrations mondiales pour la Semaine de prière

Le chanoine John Gibaut, directeur de la Commission de Foi et constitution du COE, a dit une prédication lors de la célébration de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens au Centre œcuménique à Genève (Suisse) le 21 janvier.

Il y a indiqué qu’à travers la documentation préparatoire, les jeunes du Mouvement des étudiants chrétiens de l’Inde «ont pointé du doigt ce qui fait le plus de tort à l’unité des chrétiens en Inde aujourd’hui: le castisme. Le castisme est une problématique qui divise les Églises de l’Inde entre elles mais aussi les chrétiens au sein des Églises.»

Les étudiants indiens, a affirmé le chanoine Gibaut, ont désigné «le castisme comme une question non seulement théologique, mais aussi ecclésiologique. Dans la communauté chrétienne, en effet, il s’oppose à la vision biblique de ce que signifie « être l’Église » et de l’unité en Christ que Paul proclame au Galates.»

L’Action commune des Églises en Grande-Bretagne et en Irlande (Churches Together in Britain and Ireland) célèbre cette année la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens en considérant le thème comme un appel lancé aux Églises d’«assumer l’obligation d’agir de façon juste dans le monde.» En partenariat avec l’organisation caritative Christian Aid, l’organisation a intégré le thème au travail mené par Christian Aid dans le monde contre la pauvreté et en faveur de la cause de la justice.

Le passage de Michée qui a fourni le thème de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens a également été repris par l’Alliance évangélique européenne dans sa documentation pour sa propre semaine de prière, organisée sur le thème «Marcher avec Dieu dans l’humilité et la joie» (13-20 janvier). De nombreuses Églises évangéliques d’Europe ont ainsi mis au point leurs propres méditations, sélections de textes bibliques, services et prières.

Dans certains pays, comme aux Pays-Bas, les deux semaines de prière servent depuis plusieurs années de thématique globale aux Églises. Pour les chrétiens de diverses Églises, cette thématique oriente les prières pour l’unité dès le début de l’année. Le thème de cette année – marcher humblement avec Dieu et répondre à l’appel de la justice – a reçu un accueil chaleureux de la part des Églises et des chrétiens engagés dans le Défi Michée.

En Amérique du Sud, le Réseau évangélique des jeunes s’est allié avec diverses églises locales pour célébrer la Semaine de prière. Le service spécial prévu à l’église catholique Saint-Antoine-de-Padoue, à Lima, fera intervenir la Conférence épiscopale du Pérou, le Conseil évangélique national du Pérou, l’Union des Églises chrétiennes évangéliques du Pérou, la Société biblique du Pérou, ainsi que l’Union chrétienne de jeunes gens et d’autres organisations chrétiennes. Le service rendra hommage aux jeunes et à leurs efforts en faveur de l’unité chrétienne au Pérou.

Les Églises de Jérusalem organisent elles aussi des célébrations œcuméniques pendant toute la durée de la Semaine de prière. L’un de ces services s’est tenu en la cathédrale anglicane Saint-Georges de Jérusalem. Intitulé «Converser en marchant», le service s’est inspiré de l’histoire de la route d’Emmaüs en Luc 24. C’est l’évêque anglican Suheil Dawani qui a conduit les prières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *