Le père de toute une communauté chrétienne d’Orient meurtrie par le terrorisme, pleure les Français victimes du même fléau.
Le monde entier a été foudroyé en assistant à ce déferlement criminel barbare qui s’est abattu hier sur Paris et sa proche banlieue. Une fois de plus nous voilà dans la spirale de cette violence aveugle qui semble aspirer notre monde, et tout particulièrement le monde arabe depuis 5 ans, nous rappelant les paroles de Saint Paul : « Car le mystère d’iniquité s’opère déjà… » dans ce monde éloigné de Dieu alors que résonnent en nous celles de Notre Seigneur Jésus Christ : » (…) si vous ne vous repentez pas, vous périrez tous de même » (Lc 13, 3).
Nous nous joignons avec notre Saint Synode, avec nos éparchies et nos paroisses de France, Saint-Julien-le-Pauvre à Paris, Saint-Nicolas de Myre à Marseille et nos moniales d’Aubazine en Corrèze à la prière des Églises de France et appelons à faire célébrer la Divine Liturgie dans toutes nos paroisses grecques-melkites catholiques aux intentions des victimes et de leurs familles et à l’intention de la Paix.
Pour que chacun entende la voix de la Foi et de ses saints commandements : Va ne tue pas mais aime ton prochain comme toi-même pour que règne le mystère de la Résurrection et non celui de l’iniquité !
Nous exhortons la communauté internationale en appelant tous les croyants de toutes les religions à nous solidariser pour la paix, la foi, l’espérance et la charité « car c’est aimer Dieu que de garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu remporte la victoire sur le monde; et la victoire qui a vaincu le monde, c’est notre foi » (1 Jn 5, 3-4).
Gregorios III
Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient d’Alexandrie et de Jérusalem
Raboué, le 14 novembre 2015