Recherche par date
février 2024
D L M M J V S
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829  
Archives

L’horreur terroriste a à nouveau frappé la France vendredi soir. Plusieurs attentats dont certains perpétrés par des kamikazes, une première sur le territoire français, ont fait plus de 129 morts et près de 352 blessés. Des explosions ont d’abord été entendues aux abords du Stade de France en Seine Saint-Denis où était en cours un match amical entre la France et l’Allemagne.

La France se réveille sous le choc après les attentats meurtriers perpétrés dans la nuit du 13 au 14 novembre - Photo: EPA

La France se réveille sous le choc après les attentats meurtriers perpétrés dans la nuit du 13 au 14 novembre – Photo: EPA

Puis dans Paris, d’autres attaques ont touché les 10ème et 11ème arrondissements de la capitale. Mais c’est au Bataclan, une salle de spectacle, que le bilan est extrêmement lourd. 1500 personnes assistaient à un concert de Rock lorsque des individus armés sont entrés et ont fait feu sur la foule. 70 personnes au moins ont été tuées. Les forces de l’ordre sont intervenues dans la nuit pour libérer les otages. Toujours dans la nuit, en réunion de crise, le Président François Hollande a décrété l’État d’Urgence sur l’ensemble de la France, Paris, terroristes, attaques la France.

Le Vatican bouleversé

Dans le monde, les réactions sont nombreuses, notamment de la Chancelière allemande. Angela Merkel s’est dite profondément choquée. Au Vatican, à peine a-t-il su la nouvelle, le Pape François a tenu à réagir. Selon une note du père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le Vatican est bouleversé « par cette nouvelle manifestation de folles violences et de haine » que le Pape François, ainsi que « toutes les personnes qui aiment la paix » condamne de la manière la plus radicale qui soit.

« Nous prions pour les victimes et les blessés et pour tout le peuple français. Il s’agit d’une attaque contre la paix de toute l’humanité qui demande une réaction décisive et solidaire de la part de nous tous pour empêcher que la haine qui tue dans le monde sous toutes ses formes ne se répande ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *