Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
Des médecins catholiques italiens reçus par le pape

Anne Kurian

Le pape met en garde les médecins contre la « fausse compassion » qui estime que « favoriser l’avortement c’est aider la femme, que procurer l’euthanasie est un geste digne, que « produire » un enfant considéré comme un droit au lieu de l’accueillir comme un don, est une conquête scientifique ».

avorte7« La compassion évangélique c’est au contraire accompagner au moment du besoin, c’est la compassion du Bon Samaritain, qui voit, qui a pitié, s’approche et offre une aide concrète », explique-t-il.

Le pape François a reçu les membres de l’Association des médecins catholiques italiens, dans la salle Paul VI, samedi dernier, 15 novembre 2014, à l’occasion des 70 ans de leur fondation.

Dans un contexte où « les possibilités de guérison physique ont considérablement augmenté » mais où « la capacité de ‘prendre soin’ de la personne, surtout quand celle-ci est souffrante, fragile et sans défense, semble diminuer », le pape a encouragé les médecins catholiques à « vivre [leur] profession comme une mission humaine et spirituelle, comme un véritable apostolat ».

Cela consiste à « travailler en témoignant par la parole et l’exemple que la vie humaine est toujours sacrée, valable et inviolable, et, comme telle, doit être aimée, défendue et soignée ». Les médecins sont appelés à être non seulement « des serviteurs de la vie », mais aussi « à l’aimer toujours et à tout moment » en veillant tout particulièrement « aux personnes âgées, aux malades et aux infirmes ».

En effet, « la vie humaine est toujours sacrée et toujours « de qualité ». Il n’existe pas de vie humaine plus sacrée qu’une autre : toute vie humaine est sacrée ! Tout comme il n’existe pas de vie humaine qualitativement plus significative qu’une autre, en vertu de moyens, droits, opportunités économiques et sociales plus grands ».

En citant saint Camille de Lellis, fondateur des camilliens, le pape leur a rappelé la « méthode la plus efficace » pour soigner un malade : « Mettez plus de cœur dans ces mains ».

« Être fidèle à l’Évangile de la vie et au respect de la vie comme don de Dieu, demande parfois des choix courageux et à contre-courant qui peuvent, dans certaines circonstances particulières, aller jusqu’à l’objection de conscience », a souligné le pape.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *