Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

par Elisabeth de Baudoüin

Jeannette Touré est présidente nationale des femmes catholiques en Côte d’Ivoire. Mais c’est aussi parce qu’elle est mariée – depuis 52 ans – avec  un musulman, que cette femme de foi, dont tous les enfants sont baptisés et pratiquants, a été appelée à participer, comme experte, au synode sur la famille. Voici son témoignage :

Elisabeth de Baudoüin a livré son témoignage au Synode sur la famille.

Elisabeth de Baudoüin a livré son témoignage au Synode sur la famille.

« Lamine (Touré) et moi, nous nous sommes rencontrés en France, quand nous étions étudiants. Nous avons décidé de nous marier et nos parents ne s’y sont pas opposés, pourvu que chacun suivre sa religion. Nous nous sommes mariés à Paris, dans le 5e arrondissement. Aujourd’hui, nous avons cinq enfants et six petits-enfants.

Tolérance, dialogue, prière et pardon
Parce que nous avons 52 ans de mariage, nous sommes une référence pour les jeunes de religions différentes qui veulent se marier. Ils disent : Maman Touré y est bien arrivé, alors, pourquoi pas nous ? Pour surmonter les difficultés, il faut de la tolérance, du dialogue, beaucoup de prière et beaucoup de pardon. Ces éléments-là existent dans le Coran ! Nous ne prions pas ensemble, chacun le fait de son côté : moi devant mon coin prière, lui sur sa natte ! Le matin, tandis que je vais à la messe de 6h15, lui continue de prier à la maison. Pour que ça marche, il faut confier son couple au Seigneur, à Marie et à Saint Joseph, patron de la Sainte Famille. Sans le Seigneur, on ne peut rien faire. Avec Lui, tout est possible.

Nos trois filles sont allées à l’école chez  les sœurs. Par la suite, elles ont demandé le baptême. Leur père ne s’y est pas opposé. Leurs frères ont suivi leur exemple. Quand on me demande : « comment avez-vous fait pour que tous vos enfants soient catholiques ? », je réponds : je ne les ai pas forcés. Mais ils ont eu l’exemple d’une maman très engagée dans l’Église ; une maman qui chante quand elle rentre de la messe et témoigne que c’est parce qu’elle est heureuse avec son Dieu ! Quand mon mari fait son Ramadan, nous l’aidons. Lors des fêtes musulmanes, toute la famille  se met en boubou et participe. De son côté, mon mari lit la bible, écoute la radio catholique et suit les audiences du pape le mercredi. Un jour, il a reconnu le cardinal André Vingt-Trois à ma place à la Télévision ! Il est content – et fier ! – que je sois au synode. Il m’appelle tous les jours ! Il a juste dit : Le Pape aurait du m’inviter moi aussi, il a fait de la discrimination !

Être dans la vérité et s’arranger avec son mari… et l’Esprit Saint !
Dans les mariages entre catholique et musulman, le problème vient surtout des belles familles musulmanes, spécialement de la belle-mère, qui ne veut pas que son fils ou sa fille se convertisse. Je n’ai jamais eu de problème avec ma belle-mère. En revanche, le frère aîné de mon mari a pu créer des difficultés. Parfois, la belle-famille oblige l’épouse catholique à se convertir. Certaines acceptent, tout en continuant à aller à l’Église en cachette. Je leur dis toujours : sois dans la vérité et arrange toi avec ton mari. Je leur conseille aussi de prier l’Esprit Saint.’

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *