Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Le pasteur arméno iranien Sevada Aghasar a été relâché sous caution après avoir passé six mois à la prison d’Evin. Ainsi que l’a appris Fides, le pasteur avait été arrêté le 21 août 2013 en compagnie de deux laïcs, Masoud Mirzaei et Ebrahim Firouzi, convertis au Christianisme à partir de l’islam.

Des fanatiques iraniens déclaraient en 2008 qu'ils ne pouvaient adopter la convention internationale des droits humains parce qu'ils violeraient ainsi la loi islamique (photo CNS/Raheb Homavandi).

Des fanatiques iraniens déclaraient en 2008 qu’ils ne pouvaient adopter la convention internationale des droits humains parce qu’ils violeraient ainsi la loi islamique (photo CNS/Raheb Homavandi).

La police les a arrêtés sans mandat ni motivation officielle mais, ainsi que le suggère un site Internet d’information des chrétiens iraniens de la diaspora, Mohabat News, la raison de cette arrestation serait liée à ses contacts sur Internet avec de nombreux chrétiens de langue farsi et à un soupçon de prosélytisme. Les autorités ne voient en effet pas d’un bon œil la diffusion du culte chrétien en langue persane (considéré comme un danger pour l’islam) alors qu’elles le tolèrent notamment en langue arménienne mais aussi dans d’autres idiomes.

On notera par ailleurs que, s’agissant des deux laïcs arrêtés en sa compagnie, Masoud Mirzaei a été relâché alors qu’Ebrahim Firouzi a été condamné à un an de prison et deux ans d’exil dans la lointaine ville de Sarbaz pour « propagande contre le régime islamique ». Cette propagande consiste en fait à avoir lancé des « groupes d’évangélisation », à être en contact avec des « agents contraires à la révolution islamique en dehors du pays » et à avoir créé un site Internet chrétien. (PA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *