Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Le Pape François est revenu, lors de la prière de l’angélus de dimanche, sur le rôle des nouveaux cardinaux avec qui il venait de célébrer la messe en la basilique Saint-Pierre au Vatican.

pope« Le consistoire de samedi et la célébration de ce matin nous ont offert une occasion précieuse d’expérimenter la catholicité de l’Église, son universalité » a dit le Pape, en référence aux diverses origines des nouveaux cardinaux. Comme abordé dans son homélie lors de la messe, François a insisté sur la notion d’unité dans l’Église, « qui est plus importante que les conflits ».

«Il y a tant besoin de prière»

Le Pape a une nouvelle fois demandé aux fidèles réunis place Saint-Pierre de prier pour lui et pour les nouveaux cardinaux : « il y a tant besoin de prière pour un évêque, pour un cardinal, pour un Pape, afin qu’il puisse aller de l’avant et guider le peuple de Dieu ! » s’est exclamé François. « La vocation d’un cardinal est d’être un serviteur au nom de Dieu. De bons serviteurs, pas de bons patrons ! » a-t-il précisé.

Ce thème de l’unité de l’Église a été évoqué par le Pape à partir de la seconde lecture de ce dimanche et l’épître de Saint Paul aux Corinthiens (1,3-23) : « Saint Paul se retrouve confronté aux divisions de la communauté de Corinthe, où des groupes s’étaient séparés en fonction de leur chef. Saint Paul explique que cette approche est mauvaise, parce que la communauté n’appartient pas aux apôtres mais ce sont eux qui appartiennent à la communauté, et la communauté toute entière appartient à Dieu ! ». Selon François, « les différences ne peuvent pas contredire le fait que tous, par le baptême, avons la même dignité. Nous sommes tous fils de Dieu. L’Église confie aujourd’hui le témoignage de ce mode de vie pastoral aux nouveaux cardinaux ».

«Jésus n’est pas venu pour nous enseigner les bonnes manières. Pour cela il n’y avait pas besoin qu’il descende du ciel et meure sur la Croix», a-t-il déclaré avant l’angélus lors de la messe qu’il a célébré avec les nouveaux cardinaux. Il indiquait ainsi le sens de la mission du collège des cardinaux: «le cardinal entre dans l’Église de Rome, il n’entre pas dans une cour.»

La docilité cultivée à l’Esprit Saint, c’est au contraire ce que le pape François souhaite pour les cardinaux et pour lui-même. Il demande de «cultiver les comportements de sainteté». Et indique ce que le Christ a accompli: «À celui qui veut le suivre, Jésus demande d’aimer celui que ne le mérite pas, sans contrepartie, pour combler les vides d’amour (…). Jésus n’est pas venu pour nous enseigner les bonnes manières, des manières de salon ! Pour cela il n’y avait pas besoin qu’il descende du ciel et meure sur la Croix. Le Christ est venu pour nous sauver, pour nous montrer le chemin, l’unique chemin de sortie des sables mouvants du péché, et ce chemin c’est la miséricorde. Être saints n’est pas un luxe, c’est nécessaire pour le salut du monde.»

Il avertit: «Le Cardinal entre dans l’Église de Rome, il n’entre pas dans une cour. Tous évitons et entraidons-nous pour éviter des habitudes et des comportements de cour : intrigues, bavardages, cercles, favoritismes, préférences» Et il ajoute: «Un cœur vide d’amour est comme une église désaffectée, soustraite au service divin et destinée à un autre.»

Il a à nouveau exhorté à l’unité et demandé à toute l’Église de prier pour les cardinaux: «Je vous demande de me demeurer proche, par la prière, le conseil, la collaboration. Et vous tous, évêques, prêtres, diacres, personnes consacrées et laïcs, unissez-vous dans l’invocation de l’Esprit Saint, afin que le Collège des Cardinaux soit toujours plus ardent de charité pastorale, davantage rempli de sainteté, pour servir l’Évangile et aider l’Église à rayonner l’amour du Christ dans le monde.»

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *