Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Son Excellence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église au Canada, de même que 18 autres évêques ont été élevés au Collège des cardinaux lors du Consistoire qui a eu lieu, au Vatican, le 22 février 2014.

Le cardianal Gérald Cyprien Lacroix salue des fidèles pendant qu'un garçon tire sur sa croix pastorale lors de la réception en l'honneur des nouveaux cardinaux dans la Salle d'audience Paul VI du Vatican (photo CNS/Paul Haring).

Le cardianal Gérald Cyprien Lacroix salue des fidèles pendant qu’un garçon, Nikola Dankic, 5 ans, tire sur sa croix pastorale lors de la réception en l’honneur des nouveaux cardinaux dans la Salle d’audience Paul VI du Vatican (photo CNS/Paul Haring).

Sa Sainteté le pape François avait fait l’annonce de la nomination des nouveaux cardinaux, le 12 janvier 2014. Mgr Lacroix est devenu ainsi le huitième cardinal dans l’histoire de l’archidiocèse de Québec et le 17e dans l’histoire de l’Église catholique au Canada. Le Canada comprend maintenant quatre Cardinaux, les autres étant Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, Son Éminence le Cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, et Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques et ancien archevêque de Québec.

À Rome, le nouveau Cardinal a été accompagné d’une petite délégation de l’archidiocèse de Québec et des membres de sa famille, dont ses parents. M. Régis Labeaume, maire de Québec, était également présent. La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a été représentée officiellement par le président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau. La chaîne de télévision catholique Sel + Lumière a diffusé la cérémonie pour la création des nouveaux cardinaux, le 22 février à 15 h, et la messe de clôture du consistoire, le 23 février à 15 h 30.

Dans une déclaration publiée le 13 janvier dernier, Mgr Durocher a exprimé ses plus sincères félicitations à Mgr Lacroix, au nom de tous les évêques du Canada. « Cette nomination par le pape François est un grand honneur pour toute l’Église de notre pays, et souligne à la fois l’importance du siège de Québec et le rôle décisif qu’il a joué dans l’évangélisation du Nouveau Monde », a déclaré le Président de la CECC. « Quel honneur pour la population du Québec et pour celle de tout le Canada, au moment où nous célébrons le 350e anniversaire de l’érection de la première paroisse d’Amérique du Nord à l’extérieur des territoires hispanophones.»

Le cardinal Lacroix est né le 27 juillet 1957, à Saint-Hilaire de Dorset, Québec. Il a poursuivi des études à l’Université Laval de Québec, où il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale. Membre de l’Institut Séculier Pie X (ISPX), il a été ordonné prêtre le 8 octobre 1988. Il a ensuite été missionnaire en Colombie, de 1990 à 1998, contribuant alors à l’implantation de l’ISPX en plus de travailler en paroisse et d’agir comme professeur du Major Seminary of Popayán, Colombie. À son retour au Canada, il a assumé la direction générale de l’ISPX, responsabilité qu’il occupait encore au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 7 avril 2009. Le 22 février 2011, le pape Benoît XVI le nomme archevêque de Québec. Précédemment, il avait été élu administrateur de l’archidiocèse, le 27 août 2010, à la suite de la nomination du Cardinal Ouellet à titre de préfet de la Congrégation des évêques. À titre d’archevêque de Québec, le cardinal désigné Lacroix est devenu membre de droit du Conseil permanent de la CECC.

Une célébration d’accueil du Cardinal Lacroix aura lieu à Québec le 28 février 2014 au Pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité. Cette célébration publique devrait rassembler 4 000 personnes et elle débutera à 19 h. Il y aura trois parties au courant de la soirée : un bref temps de discours de représentants du monde civil et religieux, une liturgie de la Parole mettant l’accent sur l’archidiocèse lui-même et une occasion pour les fidèles de Québec de saluer le nouveau cardinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *