Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Chrétiens, bouddhistes et musulmans cambodgiens se sont réunis ces jours derniers à Choeung Ek, le camp d’extermination du Cambodge, afin de faire mémoire et de prier pour les milliers de cambodgiens innocents qui y ont été exécutés sous le régime des khmers rouges.

Un villageois du Cambodge brûle de l'encens devant un mémorial où sont exposés plus de 8000 crânes de victimes des khmers rouges (photo CNS/Reuters).

Un villageois du Cambodge brûle de l’encens devant un mémorial où sont exposés plus de 8000 crânes de victimes des khmers rouges (photo CNS/Reuters).

Le souvenir des victimes du génocide faisait partie intégrante de la Semaine de l’Harmonie interreligieuse, caractérisée par des veillées de prière, des rencontres et des débats. A la fin de la semaine, les responsables religieux ont planté un certain nombre d’arbres à l’intérieur du camp de Choeung Ek.

Ainsi que cela a été communiqué à Fides par les Jésuites présents au Cambodge, des jeunes chrétiens, protestants et catholiques, des musulmans et des moines bouddhistes ont participé à la célébration, surtout à Phnom Penh.

Une cinquantaine de Rumdul (Mitrella mesnyi), fleur nationale du Cambodge, ont été plantées. Les fleurs de Rumdul ont trois pétales et sont de couleur jaunâtre. Elles sont connues pour leur parfum, reconnaissable de très loin. « Que le bon parfum du Rumdul accompagne, tout comme nos prières, nos frères et sœurs cambodgiens qui périrent dans les camps d’extermination de Choeung Ek » ont déclaré les participants.

L’idée d’une Semaine interreligieuse au Cambodge constitue la réception d’une initiative promue par les Nations unies, à savoir celle de la semaine mondiale de l’harmonie interreligieuse. (PA) (Agence Fides 26/02/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *