Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Évangéliser peut conduire à l’arrestation au Laos. La police du district de Pinh, dans la province de Savannakhet, a arrêté trois pasteurs chrétiens, se trouvant à la tête de petites communautés locales sous l’accusation de « diffuser la religion chrétienne ».

choummaly

Le président de la République démocratique du Laos, Choummaly Sayasone.

Ainsi que cela a été indiqué à l’Agence Fides, les trois personnes concernées sont le pasteur Mr. Bounma, de l’église du village d’Alowmai, le pasteur Somkaew du village de Kengsainoi – deux villages situés dans le district de Pinh – et le pasteur Bounmee du village de Savet, dans le district de Sepon, toujours en province de Savannakhet.

L’épisode a eu lieu le 5 février dernier, lorsque les trois pasteurs chrétiens ont fait l’acquisition dans un magasin local d’un DVD contenant un film à contenu chrétien, en commandant par ailleurs trois copies. Afin de tester la qualité du travail, le propriétaire du magasin et les trois pasteurs ont continué à regarder le film. Mais un agent de police, entré dans le magasin, a contacté son supérieur. Le Lt Khamvee et deux autres agents sont arrivés au magasin et ont arrêté les trois pasteurs. Le propriétaire du magasin a lui aussi été arrêté puis relâché. Les explications des trois pasteurs, qui affirmaient avoir commandé des copies du film pour un usage privé, n’ont servi à rien.

L’accusation de présumée « diffusion de religion chrétienne » leur a valu la détention, que l’ONG Human Rights Watch for Lao Religious Freedom qualifie de « totalement arbitraire », la contestant. Dans une note envoyée à Fides, l’ONG demande la remise en liberté immédiate des trois hommes et sollicite le gouvernement laotien afin qu’il punisse les autorités de police du district de Pinh pour les abus de pouvoirs commis à l’encontre des chrétiens.

Des sources de Fides confirment l’attitude répressive de la police envers les chrétiens au sein de la province de Savannakhet. En septembre 2012, dans ce même district de Pinh, la police avait arrêté trois autres pasteurs (Bounlert, Adang et Onkaew), encore soumis au régime d’incarcération de sécurité maximale pour « activités religieuses illicites ».

(Photo Wikimedia Commons)

(Photo Wikimedia Commons)

Des familles chrétiennes « disparaissent sans laisser de traces » à l’improviste. Cela concerne entre autres la famille Boontheong de la province de Luang Namtha, et la famille Khamsone Baccam, de la province d’Udomsay. Il s’agit d’un phénomène grave et préoccupant qui, au fil des ans, a concerné différents responsables chrétiens au Laos. C’est pourquoi le gouvernement laotien devrait mener une enquête et parvenir à des éclaircissements. C’est ce qu’affirme, dans une Lettre ouverte envoyée au Président laotien Choummaly Sayasone, et parvenue à l’Agence Fides, l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW) rappelant la précarité dans laquelle vivent les communautés chrétiennes au sein du pays.

Boontheong, chrétien d’ethnie khmu, a disparu le 3 juillet 2004 avec son épouse et son fils de sept ans. Avant de disparaître, Boontheong avait été menacé et emprisonné par la police locale à cause de sa foi chrétienne. Depuis plus de huit ans, on est sans nouvelles de lui. Khamsone Baccam, un autre laotien converti au christianisme, a disparu quant à lui en janvier 2007, lorsque son épouse l’a vu monter dans un véhicule d’agents de police. On ne sait s’il est mort ou vivant. Ce sont des nouvelles, notent des sources de Fides, qui lacèrent encore les communautés au Laos, créant amertume et souffrance.

Des ONG telles que Christian Solidarity Worldwide et Human Rights Watch for Lao Religious Freedom exhortent le gouvernement à enquêter sur tous les chrétiens disparus et à fournir des informations. Au cours de ces dernières années, remarquent-ils, le Laos a connu des améliorations en matière de liberté religieuse et une réduction sensible du nombre des « prisonniers de conscience » chrétiens. Toutefois, il existe encore de nombreuses restrictions et des détentions arbitraires qui frappent les chrétiens, le christianisme étant souvent perçu comme une « religion étrangère ».

Au Laos, vivent environ 45.000 catholiques et plus de 100.000 chrétiens protestants de différentes dénominations, selon la Lao Evangelical church (LEC), reconnue dans le pays, même si ce dernier chiffre ne peut comprendre l’ensemble des adeptes de ce qu’il est convenu d’appeler les « églises domestiques »

Une réponse à Laos: Arrestation de trois pasteurs chrétiens pour «diffusion de l’Évangile»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *