Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

L’Église d’Angleterre s’oppose à l’introduction du mariage homosexuel dans le pays. Elle s’inquiète des conséquences incertaines et imprévisibles pour la société en général et pour le bien commun si le mariage est redéfini en termes ’non sexistes’, souligne une prise de position publiée le 1er février 2013.

ANGLICAN BISHOP JUSTIN WELBY, NEWLY APPOINTED ARCHBISHOP OF CANTERBURY

Mgr Justin Welby, primat de l’Église anglicane et archevêque de Cantorbéry (photo CNS/Dylan Martinez, Reuters).

Ce remodelage d’une institution sociale fondamentale, antérieure à l’Église et à l’État, constitue pour les Anglicans une politisation inutile. La question ne figurait pas dans les manifestes des partis, n’a pas été inclue dans le discours de la Reine et ne répond pas à un mandat du gouvernement. Le projet de loi sur lequel les députés débattront en 2e lecture le 5 février a été préparé à la hâte.

L’Église d’Angleterre reconnait l’ouverture croissante de la société envers les relations entre personnes du même sexe. Dans l’Église, les points de vue sur l’homosexualité peuvent être très différents. Pour les Anglicans, une relation homosexuelle durable doit être reconnue par un partenariat civil. Ce partenariat suffit à éviter les discriminations envers les homosexuels. Mais vouloir appliquer une uniformité de traitement pour des formes de relations différentes n’est pas une mesure intelligente. Le mariage ne peut se baser que sur l’amour d’un homme et d’une femme ouvert à la procréation.

L’Église anglicane craint aussi que le projet de loi n’offre pas une protection suffisante pour les chrétiens qui veulent réserver le mariage exclusivement à l’union d’un homme et d’une femme. De sérieux doutes persistent face aux risques d’accusations de discrimination, notamment envers les enseignants et les agents de la fonction publique.

Le nouveau primat de l’Église anglicane Mgr Justin Welby prêtera serment le 4 février 2013 à Londres. A cette occasion, il est attendu que l’archevêque de Cantorbery s’oppose publiquement au projet de loi en faveur du mariage gay, soumis le lendemain au vote du parlement britannique.

Pour le premier jour de son mandat à la tête de l’Église anglicane, Mgr Justin Welby va très probablement réaffirmer que le mariage doit rester l’union « d’un homme et d’une femme », rapporte le quotidien britannique « The Telegraph ».

L’archevêque s’exprimera dans un contexte de forte opposition des conservateurs à la réforme souhaitée par le gouvernement du Premier ministre britannique David Cameron.

Des dirigeants anglicans aussi bien que catholiques ont multiplié les tentatives de dernière minute pour persuader les députés de voter contre le projet de loi. L’Église d’Angleterre a, par exemple, écrit une note de huit pages sur le texte de loi à chaque parlementaire. Le document dénonce une législation préparée « à la hâte », qui aura un « effet dissuasif » sur les enseignants et fonctionnaires favorables au mariage hétérosexuel.

Une réponse à L’Église anglicane s’oppose au mariage homosexuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *