Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

C’est à l’échelle internationale que l’œuvre de bienfaisance Aide à l’Église en Détresse (AED) célèbre les 100 ans de la naissance et le 10e anniversaire du décès de son fondateur, le Père Werenfried van Straaten. 

aed1aDemain, le Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’AED, aurait fêté son 100e anniversaire, alors que le 31 janvier prochain marquera le 10e anniversaire du décès de ce religieux prémontré d’origine néerlandaise, aussi très connu sous l’appellation « Père au lard ».

De grands offices religieux seront célébrés dans de nombreux pays pour commémorer cette double fête. Son Éminence le cardinal Meisner, l’archevêque de Cologne, qui était un ami intime du Père Werenfried, célébrera notamment pour la dixième fois la Sainte messe dans la cathédrale de Cologne à l’occasion de l’anniversaire de la mort du « plus grand mendiant dans l’histoire de l’Église ». Chaque année, plus d’un millier de fidèles ont assisté à cet office commémoratif.

Des activités de toutes sortes dont un pèlerinage 

Tout au long de l’année 2013, les 17 bureaux nationaux où œuvre l’AED marqueront cet événement par différentes activités. Il y aura par exemple, des expositions, des concerts de bienfaisance, des publications spéciales ainsi que des débats publics et des journées de rencontre auxquels seront conviés de nombreux représentants de l’Église universelle.

aed1«Le bureau national de l’AED Canada, nous dit sa directrice, madame Marie-Claude Lalonde, organise pour sa part, en collaboration avec le Relais Mont-Royal, une exposition de photos, sur le thème de la persécution. Notre bureau organise également l’activité Nuit de prières, en collaboration avec la Fraternité Monastique et Laïques de Jérusalem cette fois-ci, et dont l’animation sera assurée par divers groupes religieux.»  L’exposition aura lieu à la fin février (dates à confirmer) au 500, Avenue du Mont-Royal Est, à Montréal; tandis que la  Nuit de prières aura lieu les 2 et 3 mars 2013au Sanctuaire du Saint-Sacrement, situé à la même adresse.

L’apogée de l’année commémorative consistera en un pèlerinage commun des collaborateurs et des bienfaiteurs de l’œuvre, qui se rendront à Rome. L’AED, qui avait été instituée en 2012 comme fondation de droit pontifical par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, souhaiterait ainsi exprimer son attachement particulier au Saint Père, puisque le Père Werenfried lui-même avait toujours souligné qu’un désir du Pape était pour lui « un ordre».

Le « Père au lard » 

Son Éminence le cardinal Mauro Piacenza, préfet de la congrégation pour le clergé au Vatican, a déclaré : « Le Père Werenfried voulait consoler ceux qui souffrent, guérir leurs plaies. Leur gratitude est la gratitude de Jésus-Christ lui-même et la seule garantie de la bénédiction de Dieu pour l’œuvre que nous poursuivons et souhaitons réaliser en Son nom.»

Comme ces commémorations tombent en plein dans « l’Année de la foi », le Père Martin Barta, assistant spirituel de l’œuvre, a exprimé le souhait que « la conviction spirituelle du Père Werenfried, dont toute la vie a été marquée par l’expérience que Dieu ne nous décevait jamais et que l’Évangile a raison en tout, devienne pour nous un modèle pour confier à nouveau notre vie à Dieu et l’orienter à la vérité de l’Évangile. »

Le Père Werenfried van Straaten est né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, aux Pays-Bas et il est rentré en 1934 dans l’abbaye des prémontrés de Tongerlo en Belgique. Après la Deuxième Guerre mondiale, il a appelé les catholiques aux Pays-Bas et en Belgique pour aider par des dons de nourriture et de vêtements la population allemande en détresse, les « ennemis honnis d’hier ». C’est à cette action qu’il dut son surnom de « Père au lard » et que naquit une œuvre de bienfaisance qui étendit bientôt ses activités à l’Europe de l’Est, l’Amérique latine et l’Afrique et qui, de nos jours, aide l’Église catholique dans environ 145 pays du monde entier.

Le Père Werenfried était aussi le « découvreur » de Mère Teresa de Calcutta et l’a rendu célèbre en Europe alors qu’elle était encore parfaitement inconnue à l’échelle internationale au début des années 1960. Le Père Werenfried van Straaten était un ami intime de l’ancien Pape Bienheureux Jean-Paul II, candidat au Prix Nobel de la paix et l’un des « maîtres d’œuvre d’une Europe unie et chrétienne » (Otto de Habsbourg-Lorraine). Il est décédé le 31 janvier 2003, deux semaines après  son 90e anniversaire, au plus grand regret de plusieurs personnes dans le monde entier.

Eva-Maria Kolmann, AED International- Adaptation Robert Lalonde, AED Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *