Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Dans l’après-midi du 22 novembre, au cours de la séance publique des Académies pontificales, tenue sous la présidence du Cardinal Gianfranco Ravasi, le cardinal secrétaire d’État a lu un message du pape sur la foi et l’art.

Une oeuvre moderne représentant sainte Kateri Tekakwitha, réalisée par l’artiste impressionniste Stephen B Whatley, établi à Londres. Whatley a peint cette oeuvre pour la canonisation de la sainte, célébrée le 21 octobre dernier (photo CNS/Stephen B Whatley).

Reprenant le thème de la manifestation, l’artiste et l’Église, témoins de la beauté de la foi, le pape rappelle la volonté de l’Église de renforcer sa réflexion et son action culturelle, « en remettant la beauté au centre de l’intérêt de la communauté ecclésiale, de la société et du monde de la culture ».

Ce point « devrait être renforcé et exprimé dans tous les domaines artistiques sans faire abstraction de l’expérience de la foi, mieux en y faisant expressément référence, pour en tirer inspiration et contenu.

La foi ne saurait être un obstacle à la création artistique puisque sa beauté est la lymphe et la finalité du beau. Gardien de la beauté du monde, ainsi que l’a défini le concile Vatican II, l’artiste ressent plus profondément que d’autres la beauté intrinsèque de la vie. Grâce à sa sensibilité esthétique particulière, il l’exprime et la communique au moyen de son langage propre.

C’est pourquoi l’artiste est une sorte de témoin privilégié de la beauté de la foi, ce qui l’autorise à prendre part de façon originale à la vocation et à mission de l’Église. Dans les diverses expressions de l’art, il est ainsi appelé à réaliser des oeuvres directement reliées à l’expérience de la foi, au culte et à la liturgie de l’Église ».

En cette Année de la foi, les artistes chrétiens et tous ceux qui s’ouvrent au dialogue avec l’Église sont invités à parcourir la voie qui « embrasse toutes les dimensions de l’existence, de manière à témoigner efficacement de la beauté qu’il y a à croire dans le Christ, image de la gloire divine éclairant l’histoire humaine ».

À la fin de cette séance publique consacrée aux arts, le prix des Académies a été décerné à la sculptrice polonaise Anna Gulak et au peintre espagnol David Ribes López, tandis que le sculpteur italien Jacopo Cardillo recevait la médaille du pontificat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *