Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
Et ce sont des scientifiques qui le disent !

Une émission italienne très populaire La Storia siamo Noi (« L’Histoire, c’est nous », en français), a récemment diffusé un reportage sur le petit village de Medjugorje, en Bosnie-Herzégovine, où la Vierge serait apparue à de très nombreuses reprises depuis le 24 juin 1981 à six jeunes enfants (à l’époque des adolescents entre 10 et 16 ans, devenus aujourd’hui des pères et mères de famille).

© Mate T. Vasilj / ...your local connection / Flickr

© Mate T. Vasilj / …your local connection / Flickr

Le programme a été diffusé il y a un mois. En plus de raconter l’histoire des apparitions et de rapporter les témoignages des « voyants », l’émission affrontait également la question sous un angle scientifique, passant en revue les travaux de toutes les commissions de spécialistes qui ont étudié et étudient toujours ces personnes durant leurs prétendues « extases » de ces trente dernières années.

Toutes sont arrivées aux mêmes conclusions (Medjugorje Scientific Investigation et Scientific Research on Medjugorje visionaries), résumées par l’un d’entre eux, le docteur Luigi Frigerio : « Cette documentation montre assurément qu’il n’y a aucune fraude, ni tromperie ou pathologie, et cette altération de la conscience ne trouve pas d’explication scientifique sur le plan naturel ». Il est rejoint dans ses propos par Giorgio Gagliardi, psychophysiologue et psychothérapeute. Également titulaire d’une chaire à l’École Européenne de psychothérapie et d’hypnose (AMISI) de Milan et membre du Centre d’études parapsychologiques de Bologne, il exclut « tout type de fraude ou tromperie consciente ».

La danse du soleil

Medjugorje serait également théâtre d’étranges phénomènes dans le ciel. Certains témoins parlent même d’une « danse du soleil inhabituelle » montrant l’astre en question grossir et diminuer comme les battements d’un cœur. Le 18 mars 2010, la troupe de La Storia Siamo a tenté de filmer « l’étrange soleil » mais n’y est pas parvenue, la lumière gênant les prises. En revanche, la stupeur des spectateurs autour est manifeste. La journaliste, Elisabetta Castana, réaffirmera plusieurs fois l’immense stupeur suscitée ce jour-là.

Un physicien du CNR a aussitôt été sollicité sur place, Valerio Rossi Albertini, arrivé à Medjugorje avec une caméra à haute définition équipée de filtres spéciaux. Mais le phénomène ne s’est plus répété. Néanmoins, le ciel, au-dessus des collines, s’est retrouvé strié de bandes lumineuses. Le physicien a expliqué : « Nous avons filmé pendant deux jours mais n’avons observé aucun phénomène anormal. Plus qu’astrale, l’explication pourrait être de nature météorologique. Quant aux collines environnantes, effectivement, il se passe quelque chose de particulier. Mais nous n’avons fait qu’analyser les réactions oculaires. Il nous faut d’autres preuves ». Il faudrait expliquer la coïncidence qui fait, qu’en ce point précis de la terre, il survient ces phénomènes météorologiques rares et particuliers.

« La danse du soleil »  de Medjugorje

Certains ont parlé d’une suggestion collective, ce que réfute Fausta Marsicano, psychothérapeute présente durant le phénomène solaire. Elle répond : « Je peux exclure un phénomène de suggestion collective. On peut parler de perception synchronisée. Et puis il n’y avait aucun lien d’empathie entre nous ». Étant donné que le phénomène des prétendues apparitions mariales dure toujours, l’Église catholique, prudente, ne s’est pas encore exprimée de manière définitive. Le 17 mars 2010, à la demande des évêques de Bosnie, le Saint-Siège avait mis en place une commission internationale spéciale chargée d’étudier ces phénomènes. Après quatre ans d’enquêtes, les résultats sont passés aux mains de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Le Pape serait prêt à statuer. Il n’y a plus qu’à attendre sa décision face à un phénomène dont l’ampleur et les fruits, il faut le reconnaître, ne peuvent laisser indifférent.

Article traduit de l’édition italienne d’Aleteia par Isabelle Cousturié 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *