Recherche par date
octobre 2019
D L M M J V S
« Août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Archives

Des avis diffusés dans les rues de Mossoul par les miliciens du prétendu État islamique viennent d’annoncer l’imminente ouverture de la « mosquée des moudjahidines », qui n’est autre que l’ancienne église Saint-Éphrem reconvertie en lieu de culte musulman.

Photo: Wissamtoza/panoramio

Photo: Wissamtoza/panoramio

C’est ce qu’indiquent des sources locales reprises par le site irakien ankawa.com et confirmées à l’Agence Fides. L’annonce arrive quelques jours avant le premier anniversaire de la prise de Mossoul par les djihadistes, intervenue dans la nuit du 9 au 10 juin 2014.

Saint-Éphrem était l’un des lieux de culte chrétiens les plus grands du centre urbain de Mossoul et appartenait à l’Église syro-orthodoxe. Certains indices laissaient depuis longtemps supposer l’intention des djihadistes de la transformer en mosquées après que les miliciens du prétendu État islamique ont choisi en juillet dernier les annexes de cette même église comme siège du Conseil d’État des moudjahidines.

La croix qui se trouvait sur la coupole a été arrachée. Puis, à l’automne dernier, l’église avait été vidée de son mobilier, les bancs et les objets ayant été exposés comme marchandises à vendre sur le parvis.

Le 9 septembre dernier, les opérations aériennes visant à frapper les positions des djihadistes du prétendu État islamique avaient gravement endommagé des édifices adjacents à l’église Saint-Éphrem et à l’église syro-catholique Saint-Paul, elle aussi située dans ce qu’il est convenu d’appeler le « quartier de la police ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *