Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

C’est un panorama complet que livre l’Observatoire sur l’Intolérance et la Discrimination contre les chrétiens sur l’année 2013. Publié le 15 mai dernier, le document de cette organisation non gouvernementale enregistrée en Autriche, rapporte 241 cas d’intolérance envers les chrétiens en Europe, dont certains commis contre des individus particuliers ou contre des institutions. Le rapport d’une cinquantaine de pages, disponible en anglais, allemand et italien, formule également des recommandations aux gouvernements, aux institutions internationales et aux individus selon leur profession.

Photo: radionotredame.net

Photo: radionotredame.net

Selon la directrice de l’Observatoire, Gudrun Kugler, « la société européenne, toujours plus sécularisée, laisse toujours moins d’espace au christianisme. Certains gouvernements et acteurs de la société civile travaillent dans le sens de l’exclusion plutôt que dans celui de l’accueil. Nous espérons créer cette conscience qui constitue le premier pas vers une solution. »

Vandalisme dans les églises

Selon le rapport 2013, de nombreux cas de vandalisme contre des lieux de culte chrétiens ont été recensés ces dernières années par l’Observatoire, qui regrette que les gouvernements européens ne distinguent pas les délits commis contre le christianisme. Ce qui n’empêche pas le rapport de conclure que ces actes de vandalisme sont en augmentation.

Concernant le domaine juridique et politique, l’intolérance est vérifiable à travers les limitations à l’objection de conscience, au boycottage de la liberté de parole à travers des mesures législatives en matière de discours contre la haine, des politiques de discrimination de l’égalité et de limitation des droits des parents en matière d’éducation sexuelle. Selon le rapport, 41 lois en Europe limitent le libre exercice de la foi pour les chrétiens dans quatorze pays.

L’intolérance contre les chrétiens trouve un terreau fertile dans les médias sociaux, dans le monde artistique et les médias traditionnels. Le respect doit être le mot clé pour mieux respecter les droits de l’Homme en général et la liberté religieuse en particulier. Le rapport préconise ainsi d’établir un compromis raisonnable afin de traiter la question de la foi dans la sphère publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *