Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

À la nouvelle de la fusillade qui a frappé une école aux États-Unis, dans le Connecticut, Benoît XVI exprime sa proximité aux familles et aux personnes frappées par ce qu’il appelle une « tragédie insensée ».

Des personnes éprouvées par la tragédie de Newtown se sont rassemblées, le 14 décembre, dans l’église catholique Ste-Rose de Lima pour une vigile de prière à la mémoire des disparus et pour le réconfort des parents qui les pleurent (photo CNS/Andrew Gombert, pool via Reuters).

Le cardinal secrétaire d’État Tarcisio Bertone, a en effet adressé un télégramme de la part de Benoît XVI à Mgr Jerald A. Doyle, 
administrateur du diocèse de Bridgeport dans le Connecticut, où 27 personnes dont 20 enfants d’une école élémentaire, ont péri lors d’une fusillade le 14 décembre, dont l’agresseur présumé, d’une vingtaine d’années. Le message du pape a été publié vendredi soir sur le site Internet du diocèse de Bridgeport.

«Le Saint-Père a été informé rapidement de la fusillade dans l’école élémentaire  Sandy Hook» de Newton et il m’a demandé de transmettre ses sincères condoléances et l’assurance de sa proximité dans la prière aux victimes et leurs familles, et à toutes les personnes affectées par cette fusillade», dit le secrétaire d’État.

«Après cette tragédie insensée, il demande à Dieu, notre Père, de consoler tous ceux qui sont en deuil et de soutenir toute la communauté avec la force spirituelle qui triomphe de la violence par la puissance du pardon, de l’espérance et de l’amour qui réconcilie », ajoute le cardinal Bertone.

Benoît XVI a renouvelé ses condoléances de vive voix, lors de l’angélus, ce 16 décembre, place Saint-Pierre : saluant les anglophones, il a fait part de sa « profonde tristesse » face à cette « violence insensée ». Il a assuré les familles des victimes de sa « proximité dans la prière ».

« Que le Dieu de consolation touche leur cœur et soulage leur douleur », a-t-il ajouté invitant à « consacrer plus de ferveur à la prière et à des actes de paix » durant le temps de l’Avent.

Selon un bilan de la police locale publié le 15 décembre, le tireur était âgé de 20 ans. Sa mère, enseignante dans l’école, figure parmi les victimes.

Selon Mgr Jerald A. Doyle, les paroisses catholiques de Newton et les organismes caritatifs de la ville se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux familles et aux personnes touchées par ces événements tragiques.

Par Anita Bourdin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *