Recherche par date
mars 2024
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Archives
Intentions de prière du pape François,
octobre 2015

Xavier Jahan

À partir de ce 1er octobre, le pape François demande aux catholiques d’orienter leurs prières vers les personnes victimes de la traite sous toutes ses formes : « Prions pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage. » La 2e intention du pape François concerne la mission en Asie : « Pour que, dans un esprit missionnaire, les communautés chrétiennes du continent asiatique annoncent l’Evangile à tous ceux qui l’attendent encore. »

Le P. Xavier Jahan, sj, directeur de l’Apostolat de la prière-France, commente la première intention.

Pour qui en douterait encore, nous avons un pape de combat !

Photo: CTV

Photo: CTV

Nous avons encore en mémoire son tout récent voyage en Amérique (Cuba, États-Unis, ONU) et les propos fermes qu’il a su tenir devant toutes les autorités (religieuses, politiques, économiques). Propos fermes mais tout en finesse pour pouvoir être entendus de la part de ses interlocuteurs aux situations diverses et variées. Au-delà des acclamations, le pape savait qu’il ne rencontrait pas que des amis. Mais il a eu la simplicité, le courage et l’audace de dire ce qu’il avait à dire, autant sur notre espace collectif global (notre planète comme notre maison commune), que sur nos situations personnelles et familiales, sans oublier la situation des plus fragiles, des plus malmenés.

C’est forts des signes que le pape a pu nous donner durant ce voyage que nous pouvons nous atteler à ce nouveau défi pour l’humanité, confié à notre prière : « Prier pour que soit éradiquée la traite des personnes, forme moderne d’esclavage. »

Une nouvelle fois, c’est une blessure profonde de notre humanité que le pape vise. Il qualifie lui-même ce fléau de notre temps de véritable « crime contre l’humanité ».

Hélas ! malgré son abolition par la Société des Nations en 1919, puis par la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, l’esclavage existe toujours…

Au contraire, il tendrait même à reprendre vigueur sous des formes multiples (travail forcé, travail des enfants, prostitutions, commerce d’organes, enfants soldats) sans oublier certaines formes plus subtiles (pensons à certaines formes de publicités) mais qui réduisent au final l’homme et la femme en objets, en simple marchandise, bafouant leur dignité absolue d’êtres humains.

C’est un défi majeur que le pape confie à notre prière. Car nul ne pourrait faire exploser ces chaînes féroces et redoutables si ce n’est avec le concours de l’Esprit Saint, le Souffle saint qui sut ouvrir les fers des apôtres enfermés dans leur prison, au début du livre des Actes des Apôtres (Actes 12, 7).

Aussi, nous avons à unir avec force nos prières dans cette direction. Certes, nous n’arrêterons pas notre prière le 31 octobre… Mais nous (r)éveillerons l’attention de tous, tout au long de ce mois.

Récemment, un jeune me disait, au sujet de ce réseau mondial de prière voulu par le pape : « En fait, ce que vous faites, c’est comme l’Étoile de la mort dans La guerre des étoiles. » Devant ma perplexité face à cette image, il poursuivait et me donnait son interprétation : « Mais si, tu le sais : l’Étoile de la mort est une machine de guerre qui concentre une multitude de petits faisceaux lasers en un seul rayon, qui a alors la puissance de détruire jusqu’à une planète entière… Eh bien ! vous, vous faites la même chose : c’est un combat mais avec l’alliance de vos prières, seulement ce n’est plus Dark Vador qui commande le tir, c’est « White Pastor », le pasteur blanc, le pape qui oriente le tir de la prière de tous les chrétiens… Et c’est au service de la vie ! »

Je vous laisse méditer cette image très suggestive. Elle convient bien à ce combat que nous devons mener, à la suite et à la demande pressante de notre pape. L’arme que le Christ nous donne est la prière. Une prière qui intègre en son sein, quelle que soit sa forme, l’offrande quotidienne de notre vie.

P. Xavier Jahan, sj, Directeur national – France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *