Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Ne pas se contenter de leur faire la charité, mais associer les pauvres à la vie et la mission de l’Église. C’est le sens de l’initiative promue par le Pape, le 22 février 2015, où Place Saint-Pierre, une centaine de sans-abris ont aidé à la distribution d’un petit cadeau aux fidèles présents : un livret d’une trentaine de pages intitulé « prends soin de ton cœur ».

Photo: DR

Photo: DR

Le Pape lui-même a tenu à justifier son double geste, en affirmant, face à la foule, que  « Le Carême est un chemin de conversion centré sur le cœur » et que « ceux-là mêmes qui sont dans le besoin apportent une grande richesse ».

Lecture de la Parole et confession

« Nous devons être des chrétiens courageux », lit-on en première page de cet opuscule, distribué après l’angélus et qui relaye quelques uns des messages de Jésus : les béatitudes, soyez parfaits, pardonnez, accumulez des trésors dans le ciel, ne jugez pas, faites la volonté du Père, aimez-vous les uns les autres… Figurent également dans ce condensé de catéchisme les fondamentaux de la foi : le Credo, les principaux mystères, les vertus théologales (foi, espérance et charité), les sept sacrements, les 7 dons et les 12 fruits du Saint Esprit, les 10 commandements etc. Pour « prendre soin de son cœur », en ce temps de carême, le Pape insiste sur deux grandes pratiques de la tradition de l’Église : la lecture de la Parole de Dieu et la confession.

Le livret explique en effet pourquoi et comment il faut se confesser et propose à cet effet 34 questions pour aider à faire (chaque soir) son examen de conscience (comme quoi, l’exercice n’est pas réservé aux seuls cardinaux de curie et si les questions changent, le principe vaut pour tous dans l’Église).

Ce n’est pas la première fois que le Pape offre des petits cadeaux aux fidèles présents place Saint-Pierre lors de l’Angélus. Durant le synode sur la famille d’octobre dernier, il avait fait distribuer des bibles ; en novembre 2013, ce sont des milliers de petites boites contenant un chapelet, une image de Jésus et une notice pour apprendre à prier, le tout baptisé « miséricordine », qui avaient fait le bonheur des pèlerins.

Intégrer, pas seulement assister

Les sans abris qui ont aidé à distribuer ce livret de carême vivent dans les environs du Vatican. Ils bénéficient de la charité du Pape, à travers différentes initiatives, promues par son aumônier, Mgr Konrad Krajewski. Comme les douches installées sous les colonnades de la célèbre place, ou le coiffeur qui vient d’ouvrir ses portes au même endroit et permet à ceux qui le veulent de se faire raser et coiffer tous les lundis.
En les associant à l’opération « prends soin de ton cœur », le Pape a posé un geste significatif : assister les pauvres ne suffit pas, il faut les intégrer à la vie de l’Église, qui n’est pas un club de gens « respectables » ou une ONG, comme le dit souvent François, mais une mère qui fait grandir ses enfants dans la dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *