Recherche par date
septembre 2024
D L M M J V S
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Archives

La momie d’un lama mort il y a 200 ans est déclarée « en méditation très profonde » par les bouddhistes. La police, elle, dit qu’elle a été volée, et a fait arrêter son « découvreur ». Depuis quelques jours, la découverte de la dépouille d’un lama tibétain momifiée en position du lotus agite le monde scientifique et religieux. Selon les adeptes du bouddhisme tibétain, le moine retrouvé dans une grotte, enveloppé de peaux de bêtes, et dont l’état de conservation du corps étonne les scientifiques, serait en « méditation très profonde ».

« Ce moine n’est pas mort »

Photo Églises d'Asie

Photo Églises d’Asie

Ses restes ont été découverts le 27 janvier dernier dans le district de Songino Khairkhan, au centre nord de la Mongolie, près de la capitale Oulan-Bator, rapporte The Telegraph du 5 février dernier. Selon la tradition du bouddhisme tibétain, ce moine se trouverait dans un état rare de méditation appelé « tukdam ». Cela signifie qu’il « pourrait être devenu un Bouddha », a déclaré le 2 février au Siberian Times Barry Kerzin, moine bouddhiste et professeur à l’Institut mongol de l’art bouddhique.

Un avis partagé par Ganhugiyn Purevbata, fondateur de l’Institut mongol en question et professeur à l’université bouddhiste d’Oulan-Bator. Il fait notamment remarquer que la main gauche du moine est « en position ouverte, tandis que la droite symbolise le sermon du Sutra du Lotus ». Cela prouve que « ce moine n’est pas mort, mais est toujours dans une méditation très profonde, selon la tradition antique des lamas bouddhistes », conclut-il.

« J’ai eu le privilège de prendre soin de moines qui étaient en état de tukdam », poursuit Barry Kerzin, lequel est également un médecin proche du dalaï-lama. « Si une personne est capable de rester dans cet état pendant plus de trois semaines, son corps rétrécit progressivement et, à la fin, il ne reste que ses cheveux, ses ongles et ses vêtements, explique-t-il encore. En général, les gens qui l’entourent peuvent alors voir un arc-en-ciel briller pendant plusieurs jours dans le ciel ; cela signifie qu’il a trouvé un « corps arc-en-ciel », correspondant à l’état le plus élevé et proche de celui de Bouddha. »
Arrêté pour vol et recel

Cependant, la momie a été pour l’heure soustraite à la vénération des fidèles par les autorités, qui ont fait arrêter son « découvreur » pour vol et recel. En effet, selon les dernières informations, la dépouille aurait été trouvée dans une autre région du pays, dans les grottes de Kobdsk, avant d’être cachée à Oulan-Bator. La police locale a déclaré avoir intercepté la momie alors qu’elle allait être vendue au marché noir. Le suspect, âgé de 45 ans, risque une amende allant jusqu’à 40 000 euros ainsi qu’une peine pouvant aller de cinq à douze ans de détention selon le Code pénal en vigueur.

La dépouille a été, quant à elle, emmenée au centre national d’expertise médico-légale de la capitale. Pour le moment, les premières analyses n’ont permis que de déterminer l’âge du moine momifié, qui serait décédé il y a 200 ans.

Bien que l’identité de ce moine demeure encore inconnue, il se murmure qu’il s’agirait du maître spirituel du hambo lama Dashi-Dorzho Itigilov, moine de la branche bouddhiste tibétaine de Russie, lui-même retrouvé en 2002 momifié dans cette même position du lotus et dans le même état de conservation surprenant(1). Les restes du hambo lama bouriate sont désormais conservés dans le monastère d’Ivolginsk, près du lac Baïkal ; ils y sont vénérés et exposés quelques jours par an, vêtus de leurs habits sacerdotaux.

En passe de devenir un Bouddha réincarné

L’actuel dalaï lama, Tenzin Gyatso, avait déclaré à l’époque que Dashi-Doorzho Itigilov se trouvait bien en état de méditation tukdam, signifiant qu’il était en passe de devenir un Bouddha réincarné. Pour le peuple bouddhiste bouriate, le lama est revenu, conformément à sa promesse, à un moment où le bouddhisme est en train de renaître en Russie, après les terribles persécutions que le maître avait également annoncées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *