Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Boko Haram a pris le contrôle de 25 villes du nord-est du Nigeria. C’est ce qu’affirme S.Exc. Mgr Oliver Dashe Doeme, Évêque de Maiduguri, capitale de l’État du Borno menacée par l’avancée des groupes islamiques. Mgr Doeme, qui a été contraint à se réfugier, en compagnie de milliers de fidèles, dans la Paroisse Sainte Thérèse de Yola, dans l’État d’Adamawa (voir Fides 15/09/2014), a tracé un bilan de l’action de Boko Haram au cours de la réunion de la Conférence épiscopale qui a eu lieu à Warri, dans le delta du Niger.

Mgr Doeme insiste sur l’armement sophistiqué dont dispose le groupe islamiste depuis ces derniers mois – blindés, armes anti-chars et anti-aériennes, munitions en grande quantité .

Mgr Doeme insiste sur l’armement sophistiqué dont dispose le groupe islamiste depuis ces derniers mois – blindés, armes anti-chars et anti-aériennes, munitions en grande quantité .

Dans une déclaration dont une copie est parvenue à l’Agence Fides, l’Évêque de Maiduguri – dont le Diocèse s’étend sur les États de Borno, de Yobe et sur certaines zones de l’État d’Adamawa où les actions de Boko Haram sont les plus intenses – a affirmé que les dévastations accomplies par la secte islamiste au cours de ce dernier mois peuvent être comparées à celles du prétendu « État islamique » en Irak et en Syrie.

« Des milliers de personnes ont été contraintes à se réfugier dans les grottes, sur les montagnes et dans les forêts. Les quelques-uns qui ont réussi à fuir sont assistés par les amis à Maiduguri, Mubi et Yola. Des milliers ont fui au Cameroun et vivent dans des conditions misérables ».

Mgr Doeme insiste sur l’armement sophistiqué dont dispose le groupe islamiste depuis ces derniers mois – blindés, armes anti-chars et anti-aériennes, munitions en grande quantité – alors qu’il accuse les militaires d’être demeurés « tièdes » face à la menace représentée par la secte.

L’Évêque remarque enfin que, bien que les violences de Boko Haram frappent tant les chrétiens que les musulmans, « il existe un fonds religieux à l’ensemble du problème (…) Nous pouvons être craintifs, demeurer en silence et incapables de parler d’un plan visant à islamiser le nord du Nigeria ou l’ensemble du Nigeria. Mais ce à quoi nous assistons actuellement dans le nord de l’Adamawa constitue une confirmation claire de la poursuite de cet objectif » a conclu Mgr Doeme.

L’armée a affirmé ces derniers jours avoir infligé de lourdes pertes à Boko Haram, au point que, selon les autorités, la secte islamiste projetterait actuellement une série d’attentats dans d’autres États nigérians afin de détourner l’attention des pertes subies dans le nord-est. (L.M.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *