Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Le trafic d’armes alimente le conflit syrien

Le conflit syrien se poursuivra tant que les acteurs internationaux continueront à l’alimenter au travers de ventes d’armes et toute tentative sérieuse d’endiguer la violence aveugle qui dévaste le pays depuis plus de trois ans ne pourra que partir de la promotion de négociations politiques sérieuses et de l’interruption du flux d’armements de différentes provenances qui continue à fournir des instruments de mort aux parties au conflit.

Syrie-armesTelles sont les considérations contenues dans un appel diffusé par Pax Christi International dans le but d’obtenir de la communauté et des organismes internationaux des mesures et des initiatives en mesure de contrer ceux qui continuent à fomenter le conflit en envoyant en Syrie des instruments de mort.

« Les acteurs internationaux, y compris les gouvernements – peut-on lire dans le texte parvenu à l’Agence Fides – fomentent actuellement le conflit armé en fournissant et en finançant des armements et des munitions, en entraînant les combattants et en envoyant également des contingents militaires au secours de l’un ou de plusieurs des adversaires. Certains centres d’analyse ont fait des efforts pour attester les trafics d’armes mais, généralement, on enregistre un sérieux déficit dans l’attribution de la responsabilité sur ce terrain ».

Selon Pax Christi International, le trafic d’armes a continué au cours de l’ensemble du conflit à des niveaux d’implication internationale qui font penser à une « guerre par procuration » combattue en Syrie par des puissances étrangères, mondiales et régionales.

Pour augmenter les possibilités de mettre fin au conflit syrien – souligne Pax Christi International dans son appel – le premier pas à entreprendre est celui d’imposer, par l’intermédiaire du Conseil de Sécurité ou de l’Assemblée générale des Nations unies, un embargo global sur les flux d’armes en direction de la Syrie. (GV)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *