Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Le 25 août prochain, sera célébrée en Orissa une Journée de la mémoire spéciale pour commémorer les victimes des massacres antichrétiens de 2007 et 2008. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, la Journée verra l’organisation de différentes initiatives – veillées de prière et manifestations publiques – et entend sensibiliser la population à propos de l’absence de justice à l’encontre des survivants.

Photo: Radio-Vatican

Photo: Radio-Vatican

Le Forum de Solidarité nationale, coalition de différentes organisations, d’artistes, d’intellectuels, d’avocats et d’activistes des droits fondamentaux, communique que différentes actions et initiatives sur le thème de la justice sont prévues au cours de cette journée. Le Forum a diffusé un appel, envoyé à Fides, dans lequel il invite la société civile, en Inde et à l’étranger, à s’unir à la journée durant laquelle seront commémorées les victimes des pogroms opérés par des extrémistes hindous dans le district de Kandhamal.

« Les adivasis (indigènes locaux) et les dalits chrétiens ayant survécu attendent encore que la justice soit rendue alors que les coupables sont en liberté » remarque le communiqué, rappelant que « il semble toujours plus évident que la violence était complètement programmée et n’a pas été le résultat d’une action spontanée sur la base de l’identité religieuse ».

Le Forum rappelle la violation flagrante, à l’époque et aujourd’hui encore, « des droits des femmes, des enfants, des droits religieux, de ceux des indigènes et des dalits et des droits fondamentaux en général », soulevant des questions relatives « au rôle de la police, du système judiciaire, du gouvernement et des moyens de communication de masse » et au fait que « une telle tentative de génocide met en discussion les fondements mêmes de la démocratie indienne ».

« Il est frustrant et douloureux de constater que de nombreuses personnes ont été tuées et de nombreuses églises démolies, des femmes violées, des minorités religieuses contraintes à se convertir, des maisons incendiées et que même des orphelinats ont été détruits par l’organisation hindouiste radicale Sangh Parivar sachant que le gouvernement a presque facilité cette violence » remarque le texte. C’est pourquoi les auteurs du texte cherchent des adhésions à cette Journée dans l’ensemble de la nation. (PA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *