Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Eva-Maria Kolmann, AED International/Adaptation Robert Lalonde, AED Canada

L’Aide à l’Église en Détresse a accordé une première aide d’urgence de 150 000 $ aux chrétiens qui ont fui Mossoul à la suite des attaques djihadistes perpétrées début juin.

Mgr Emil Shimon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul (photo AED).

Mgr Emil Shimon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul (photo AED).

Selon les informations de Mgr Emil Shimon Nona, archevêque chaldéen de Mossoul, à la suite de la recrudescence des combats, tous les quelque 3 000 habitants chrétiens de Mossoul auraient immédiatement fui la ville et se seraient réfugiés dans la plupart des cas dans des villages situés dans la plaine de Ninive, située tout proche. L’Église hébergerait provisoirement les réfugiés dans des établissements scolaires, des salles de catéchèse et des maisons abandonnées. On ne sait pas « si toutes les familles pourraient jamais retourner à Mossoul ».

L’aide d’urgence est destinée aux premiers secours et soins élémentaires aux réfugiés qui ont abandonné tous leurs biens à Mossoul. Entre-temps, certains chrétiens seraient retournés à Mossoul, mais la plupart des familles auraient peur et resteraient dans leurs abris de fortune. L’archevêque dit qu’actuellement, l’Église s’occuperait d’un millier de familles déplacées. Regina Lynch, directrice de projet pour l’Aide à l’Église en Détresse (AED), déclare : « Nous sommes très proches de cette Église et partageons ses malheurs et ses préoccupations depuis 1983. Cette souffrance interminable est une plaie béante pour nous. Plus que jamais, les chrétiens d’Irak doivent savoir que les chrétiens des autres pays du monde ne les abandonnent pas, mais prient pour eux et les soutiennent dans la mesure de leur possible. En sus des projets en cours que nous suivons déjà, nous aimerions envoyer cette aide d’urgence pour montrer notre solidarité à nos frères et sœurs. »

Le 5 juin, des membres présumés de l’organisation terroriste ISIS (« État islamique en Irak et au Levant ») avaient commencé l’invasion de Mossoul, deuxième plus grande ville de l’Irak. La moitié des habitants de la ville, dont la totalité de la population de chrétienne, se sont enfuis. Entre-temps, les djihadistes continuent d’avancer en Irak et envahissent progressivement de plus en plus de villes.

Au cours des cinq dernières années, l’AED a accordé des soutiens à hauteur d’environ 3,54 millions de dollars en Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *