« Nous plaçons de grands espoirs sur le Pape François parce que nombre de propositions que le pape formule aujourd’hui et suggère pour l’Eglise, ainsi que pour le monde et la société, coïncident avec notre vision », a déclaré le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a fait cette déclaration mercredi au siège du patriarcat, lors de sa rencontre avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui a achevé ce jeudi une visite de 5 jours en Russie.
Le patriarche Cyrille a relevé que dans les prises de position de l’évêque de Rome et dans les siennes, « il y a beaucoup de choses en commun en ce qui concerne les questions qui préoccupent beaucoup de gens ». A titre d’exemple, le chef de l’Église orthodoxe russe a cité la position de Moscou et de Rome sur les persécutions des chrétiens au Moyen-Orient et la problématique de la famille. Il considère que le dialogue entre les Eglises orthodoxe et catholique est essentiel à l’époque actuelle.
Crise de la famille et des valeurs chrétiennes dans le monde
Le cardinal suisse, qui a transmis les salutations du Pape François au Patriarche de Moscou, a estimé que l’institution de la famille fait face à une crise profonde. Pour lui, « c‘est là juste une indication que les autres valeurs chrétiennes ne signifient pas non plus grand-chose pour le monde », rapporte l’agence de presse russe Interfax. « Nous parlons du droit fondamental à la vie, tandis que d’autres parlent du droit à l’avortement. Ce sont là de très grandes contradictions! »
Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens a remercié le Patriarche Cyrille pour partager les évaluations du Vatican concernant la situation en Syrie et pour s’être rendu dans ce pays en novembre 2011. Le Patriarche a visité la Syrie et le Liban du 12 au 15 novembre 2011, notamment parce que ces États abritent l’Église orthodoxe d’Antioche, l’une des plus anciennes au monde.
Le cardinal Koch a également rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Alexey Meshkov. Il a abordé avec lui la question des relations entre le Vatican et la Russie. Le mois dernier, trois autres hauts responsables du Vatican se sont déjà rendus à Moscou: le cardinal Paul Poupard, ancien président du Conseil pontifical pour la culture, le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, et Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la Famille.