Un «Manifeste des chrétiens du 3e millénaire»! Pourquoi? Pour l’amour de l’humanité! Pour le salut des personnes humaines! Pour exalter le Christ et préparer son retour! Pour l’avènement du règne de Dieu sur la terre! À notre époque, des hommes et des femmes publient des ouvrages qui visent à influencer les orientations fondamentales de la société. D’autres signent des déclarations qui veulent exercer une emprise sur le cours des événements vécus par les collectivités.
Mais à long terme, les projets sociaux les plus ambitieux mis de l’avant par les idéologies strictement humanistes s’avèrent souvent illusoires quand ils ne dégénèrent pas en conflits violents.
C’est qu’ils ne sont pas fondés sur le seul Roc qui ait été donné aux hommes pour construire le temple de l’humanité avec Dieu. Nous, les chrétiens, nous le connaissons, ce Roc. C’est le Christ! Il nous a légué une charte ainsi que les plans et devis de «la civilisation de l’amour».
Dans l’une de ses lettres, saint Paul écrit que la foi a pour objet des réalités encore à venir. La foi produit ce qu’elle espère. Ne pouvons-nous pas en induire que si nous croyons avec force à «la civilisation de l’amour» et agissons en conséquence, elle surviendra en dépit des apparences si contraires d’aujourd’hui? Se pourrait-il que le «règne de Dieu» dépende, au moins en partie, de l’ardeur de notre foi?
Il nous revient en tout cas de nous mettre à l’ouvrage pour contribuer à la construction du «monde nouveau» et de la «terre nouvelle» pressenti par les prophètes depuis les temps les plus anciens. Nous devons toutefois nous souvenir que cette “construction” ne se fera pas à coups de projets politiques mais par la foi.
Vous êtes invités à poser un tel geste de foi en signant ce Manifeste. Voilà le premier pas d’un acte capable d’ordonner à la montagne de l’incroyance de se jeter dans le néant pour que l’amour de Dieu puisse fleurir sur notre Terre et donner son fruit de paix et de joie pour l’humanité tout entière.