Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
Campagne conjointe de secours d’urgence de la CECC avec Développement et Paix

CÉCC La Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC) et l’Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix (OCCDP) lancent une campagne conjointe afin de recueillir une aide d’urgence pour les réfugiés syriens. Les sommes recueillies permettront de soutenir le travail considérable accompli au Moyen-Orient par les organismes caritatifs et les agences de développement catholiques, notamment par Caritas Internationalis.

CSyrieette campagne d’urgence conjointe pour la Syrie débutera le dimanche 30 juin 2013 et se poursuivra tout l’été. Elle atteindra son point culminant lors d’une journée de prière et de jeûne pour la population de la Syrie et du Moyen-Orient le samedi 14 septembre, fête de l’Exaltation de la Sainte Croix. Tous les dons versés à la campagne spéciale devront être envoyés à Développement et Paix au plus tard le 14 septembre.

Dans une lettre adressée aux catholiques du Canada, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président de la CÉCC, se joint au pape François et à tous les évêques du Canada et invite les catholiques à se solidariser au peuple syrien frappé par la guerre, la violence et le déplacement. « En tant que communauté croyante, prions le Seigneur d’accorder la paix, la justice et la guérison à la région. Que chacune et chacun de nous fassent ce qui nous est possible pour offrir de l’aide et des secours à nos frères et sœurs qui souffrent en Syrie et dans les pays voisins» déclare le Président de la CÉCC dans sa lettre.

Dans un communiqué de presse, l’OCCDP fait état que « Développement et Paix agit depuis le mois d’octobre 2012 auprès des populations les plus vulnérables victimes de la guerre civile en Syrie et soutient le travail de ses partenaires dans la région et principalement Caritas Syrie, Caritas Liban, Caritas Jordanie, Caritas Turquie et Menapolis. Ces partenaires travaillent auprès des réfugiés du conflit, dans les camps et hors des camps, mais également auprès des familles d’accueil en offrant des services médicaux et psychosociaux, la mise en place de cliniques médicales mobiles, la fourniture de matériel et d’appareils médicaux, la distribution alimentaire et de biens non alimentaires. L’aide est acheminée en priorité aux personnes les plus gravement touchées par la crise : les femmes enceintes, les enfants et les blessés. Les bombardements dans des zones densément peuplées ont fait et continuent de faire de nombreuses victimes parmi les populations civiles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *