Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
Intervention du Saint-Siège à Genève

par Anita Bourdin

ZenitLa paix est un droit humain qui rend possible « le développement humain intégral », déclare Mgr Tomasi à l’ONU, c’est pourquoi le Saint-Siège souhaite une « déclaration » à ce sujet. Mgr Silvano M. Tomasi, représentant permanent du Saint-Siège aux Nations Unies à Genève est en effet intervenu, sur « le Droit à la Paix », lors de la 23e session du Conseil des droits de l’homme, dans le cadre d’un rapport du groupe de travail ad hoc.

En 2007, des membres d'une organisation manifestaient avec des colombes en signe de paix devant une barrière de fils barbelés séparant des factions rivales à Beyrouth, au Liban, (CNS photo/Jamal Saidi, Reuters).

En 2007, des membres d’une organisation manifestaient avec des colombes en signe de paix devant une barrière de fils barbelés séparant des factions rivales à Beyrouth, au Liban, (CNS photo/Jamal Saidi, Reuters).

Le Saint-Siège salue la mise en place de ce « groupe de travail intergouvernemental ouvert avec pour tâche de lancer la codification officielle du droit humain à la paix » comme une « décision sage ». Et il en attend « une déclaration efficace ».

Pour Mgr Tomasi, la paix constitue « un droit dont chaque personne devrait bénéficier et une situation qui rend possible le développement humain intégral », plus encore, elle est la « condition » de « tous les autres droits ».

Or, la paix « se construit au jour le jour dans la famille, à l’école et dans la société », a-t-il fait observer en ajoutant cet avertissement: « sans fondements économiques, politiques, culturels et spirituels solides, la paix serait un mirage pour des esprits naïfs. »

Et cet autre qui démonte les dispositifs de dissuasion: « Qui veut fonder [la paix] sur la force et l’équilibre des forces se trompe », car elle « ne s’impose pas par les quantités d’armes amassées ni par leur sophistication ou leur cruauté ».

Il a affirmé la nécessité de la réciprocité: « La paix et la sécurité des uns ne peuvent pas être assurées sans la paix et la sécurité des autres ». Et la peur ne peut générer la paix: »Le contraire de la paix c’est, plus que la guerre, la peur. »

Reprenant le thème des interventions des papes contre les guerres – depuis Benoît XV -, il a fait observer que régler les différends par la guerre est une « illusion »: on ne peut établir la paix en infligeant des souffrances aux autres. Plus encore, ce qui détruit l’autre détruit « l’humain » aussi dans l’agresseur.

La paix, elle, suppose la « patience », le « respect » de l’autre, elle est plus « modeste », mais ses valeurs rendent les sociétés « humaines ». Reprenant un thème cher aux papes depuis Paul VI, il a fait observer que la paix est intimement liée au « développement »: la paix suppose aussi que l’on lutte contre les injustices.

Une réponse à ONU: la paix est un droit humain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *