Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Un nouveau chapitre dramatique de la persécution des chrétiens se déroule en Centrafrique alors que l’opinion publique mondiale n’en tient pratiquement pas compte.

soldatsComme l’œuvre internationale de bienfaisance catholique, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) l’a appris des milieux ecclésiaux d’Afrique centrale, les missions et églises sont pillées, détruites ou même incendiées par des milices proches du nouveau gouvernement. Toute résistance est abattue sans pitié. Plusieurs chrétiens ont été tués ou blessés.

Les neuf diocèses sont concernés et sept d’entre eux même très gravement. Les diocèses d’Alindao et de Bangassou auraient « tout perdu ». Ils ne pourraient même plus venir en aide aux plus démunis. Les évêques sont particulièrement menacés, mais ils refusent d’abandonner leurs fidèles. De nombreux chrétiens ont fui à la campagne et n’osent plus retourner dans leurs maisons de peur de rencontrer des rebelles. Les milices appartiennent au mouvement musulman Seleka venu du nord et ils sont bien armés.

En janvier dernier, l’AED avait déjà fait parvenir un soutien d’urgence au diocèse de Kanga Bandoro en empruntant des voies et canaux sûrs. Vu la situation d’urgence extrême, ce soutien sera maintenant augmenté. Quatre autres diocèses recevront une aide d’urgence de 210 600$ au total.

Précisons qu’il n’est pas permis d’envisager la reconstruction des églises et des maisons ou l’achat de nouveaux véhicules pour remplacer ceux volés par les rebelles. L’enjeu actuel, c’est uniquement de survivre.

Une réponse à Chrétiens traqués en République Centrafricaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *