Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

2013-03-20 Radio Vatican – Mardi, près de 200 000 personnes ont assisté à la messe d’inauguration du pontificat du pape François place Saint-Pierre. L’enthousiasme des fidèles ne faiblit pas et les attentes sont nombreuses.

Mgr Gérald Lacroix, archevêque de Québec et primat de l'Église canadienne (photo CNS/Paul Haring).

Mgr Gérald Lacroix, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne (photo CNS/Paul Haring).

Le nouveau souverain pontife est attendu sur des dossiers aussi sensibles que la sécularisation massive et inexorable des sociétés, le dialogue avec les autres religions, les questions bioéthiques et morales, etc. Sans oublier l’impérieux besoin de réformes, à l’intérieur même de l’Eglise, que beaucoup de fidèles appellent de leurs vœux.

Au micro de Radio Vatican, Mgr Gérald Lacroix, l’archevêque de Québec évoque, l’émotion et la grande espérance que suscite l’élection du pape, les défis que celui-ci sera amené à relever.

Pour l’archevêque de Québec, l’élection du pape François fut « une surprise de Dieu », « une grande joie partagée par l’humanité entière ». En choisissant le nom de François, « un coup de cœur », le pape a touché « les cordes sensibles des croyants ». En effet, explique Mgr Lacroix, Saint François a vécu à une époque très difficile de l’Église et « il a su, avec son amour du Christ et de l’Évangile et son radicalisme évangélique, sa simplicité son humilité et sa pauvreté, donner un souffle qui est encore là aujourd’hui, plus de 800 ans après… Alors, imaginez un pape qui prend ce nom-là ! Cela donne beaucoup d’espérance pour l’Eglise. »

Que Seigneur lui donne le courage d’aller jusqu’au bout dans la réforme de la Curie

Selon l’archevêque canadien, il y a de grandes réformes à faire et le pape François « le voit très bien ». Il faut du renouveau et même une conversion, un « thème récurrent », afin que « notre vie soit cohérente avec l’Évangile que nous proclamons ». À l’intérieur de l’Église, affirme Mgr Lacroix, il y a un appel « pour que pasteur et fidèles reviennent à l’Évangile ». « il y a de la grogne », explique le prélat. Pour lui, il faudrait peut-être faire autrement entre dicastères et avec les évêques.

Quand Manuella Affejee demande à Mgr Lacroix s’il faudrait « plus de collégialité et de collaboration effective, de transparence et de clarté ». Il répond « tout ça ». « Les fidèles et l’ensemble de l’humanité a besoin de voir chez nous un témoignage de vie chrétien et on a du chemin à faire… moi le premier. »

Réforme interne, oui, mais nous avons une mission : nous sommes le levain dans la pâte

Réforme en interne, mais qu’en est-il de lien unissant l’Église et le monde? L’archevêque de Québec estime que « déjà les premiers signaux que nous envoie le pape François sont très encourageants. On a vu les réactions des chef du monde, d’autres pays et d’autres cultures. Il voit une grande fraîcheur dans ce pape ».

Il est « le serviteur des serviteurs », on l’écrit toujours, explique l’archevêque, mais cela semble encore plus vrai chez François. Cependant, poursuit-il la priorité est de poursuivre « le dialogue avec l’humanité ». « On est pas là pour nous-mêmes mais on a une mission : on est le levain dans la pâte, la lumière du monde. Mais le sommes-nous vraiment dans toutes les sphère s de la vie ? », s’interroge Mgr Lacroix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *