Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
Le pape idéal des lecteurs anglophones de Zenit

Qu’il soit « un saint homme », « charismatique » et « bon administrateur » : c’est ce qu’attendent du futur pape les lecteurs anglophones de Zenit, qui se sont manifestés sur la page Facebook de Zenit en anglais.

La chapelle Sixtine préparée avec tables et chaises pour recevoir les cardinaux électeurs du prochain pape  (photo CNS/L'Osservatore Romano via Reuters).

La chapelle Sixtine préparée avec tables et chaises pour recevoir les cardinaux électeurs du prochain pape (photo CNS/L’Osservatore Romano via Reuters).

« Un saint homme de prière et de grande foi », un pape « saint, aimant, qui pardonne », un homme « saint, paternel, sage. Exactement comme Benoît XVI », un homme « fidèle aux enseignements de Jésus, un homme saint, de prière et vraiment humble », peut-on lire dans les messages postés ces derniers jours.

Charismatique

Mais cette sainteté, précisent-ils, doit se manifester « dans les dons et les fruits de l’Esprit Saint ».

En d’autres termes, le futur pape doit être « charismatique », un terme qui revient souvent dans les messages des lecteurs.

Concrètement, le successeur de Pierre devra être « diplomate », capable d’aller « à la rencontre de toutes les populations et dans toutes les régions du monde », doué de « compétences multilinguistiques » et « sachant communiquer ».

« Foi, charité, espérance » seraient sa devise et il ne ferait acception de personne, « du plus pauvre au plus riche ».

Un bon administrateur

Que le pape soit « un bon administrateur », c’est aussi ce qui ressort des réponses : ainsi, pas question d’un ingénu, il est nécessaire que le chef de l’Église soit « capable de gouverner », qu’il ait « un sens pastoral » et « de grandes compétences en management ».

Et même s’il est préférable qu’il soit « jeune », les lecteurs souhaitent qu’il ait « une grande et vaste expérience pastorale », voire qu’il soit « expert en droit canon et civil ».

« Énergique, ferme dans l’annonce de la foi, équilibré dans les affaires spirituelles et séculières », sont d’autres expressions récurrentes.

Pour cela, étant donné les « défis de notre époque », le pape devra être « courageux », font remarquer les lecteurs.

par Hélène Ginabat, avec Anne Kurian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *