Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

À l’ouverture de la 99ème Assemblée ordinaire de la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV), le président de cette dernière, l’archevêque de Cumaná, S.Exc. Mgr Diego Rafael Padrón Sánchez, a demandé à tous les vénézuéliens de respecter la Constitution et aux représentants politiques d’agir selon la Constitution afin de résoudre la question de la prise de fonctions du Président.

Photo d’archives (2006) du président Hugo Chavez, en compagnie du cardinal Jorge Urosa Savino de Caracas (photo CNS/Francesco Spotorno).

En effet, le 10 janvier, le président réélu, Hugo Chavez, devrait prêter serment devant le Tribunal suprême de la Justice conformément à l’article 231 de la Constitution.

Toutefois, selon les agences, Chavez continue à être hospitalisé pour un cancer à Cuba, où il se trouve depuis le 11 décembre dernier dans des « conditions (médicales) stationnaires » selon le Ministre des Communications vénézuéliens, Ernesto Villegas. S’agissant de cette dernière nouvelle, Mgr Diego Padrón a demandé au gouvernement de dire toute la vérité au peuple du Venezuela.

Face aux différentes interprétations de la Constitution proposées par les groupes politiques en ce moment où le président élu se trouve être gravement malade et hors des frontières de l’État, le président de la CEV a souligné que «changer la Constitution pour atteindre un objectif politique est moralement inacceptable ».

La note envoyée à l’Agence Fides décrit la situation complexe que vit le pays et reporte la position de l’Église exprimée par Mgr Padrón : «Ce que désire le peuple vénézuélien est clair : les pouvoirs publics doivent respecter et suivre en tout la Constitution parce que s’ils n’en tiennent pas compte, ils ne prennent pas non plus en considération les Institutions et l’on tombe dans le chaos, la violence et l’anarchie ».

L’Assemblée ordinaire des Évêques du Venezuela, qui a débuté hier, 7 janvier, se conclura vendredi 11, et doit étudier et réfléchir sur la situation ecclésiale et sociale actuelle du pays. (CE) (Agence Fides 08/01/2013)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *