Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Après la grâce de Paolo Gabrieli accordée par le pape, le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, a annoncé que l’informaticien, Claudio Sciarpelletti, recevait le même cadeau de la part du pape pour Noël (photo CNS/Paul Haring).

Dans l’affaire Vatileaks, après la grâce de Paolo Gabriele, le Vatican annonçait le 22 décembre, qu’une mesure de grâce est en préparation également pour l’ancien informaticien de la Secrétairerie d’État, Claudio Sciarpelletti.

M. Sciarpelletti, 48 ans, a été condamné, le 1er décembre dernier, par le tribunal du Vatican, à quatre mois de prison, ramenés à deux mois, en raison notamment de l’absence de précédents: il est en liberté conditionnelle.

Il a été déclaré coupable de complicité et d’obstruction à l’enquête sur le vol et la diffusion de documents confidentiels, par Paolo Gabriele, alors majordome de Benoît XVI.

Le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a annoncé la préparation de cette grâce ce 22 décembre, à la presse.

Certes, l’informaticien a déjà repris « son activité professionnelle il y a quelques semaines ». Mais la demande de grâce vise à effacer aussi « les conséquences de sa condamnnation pénale ».

« La question de la libération ne se pose évidemment pas pour lui, mais une mesure de grâce est en préparation afin de mettre aussi un terme à la question pénale, et qu’il puisse ainsi reprendre une vie tout à fait sereine », a expliqué le P. Lombardi.

Par Anita Bourdin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *