Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Le Saint-Siège encourage une reprise de la négociation entre Palestiniens et Israéliens. Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a en effet été reçu en audience par Benoît XVI ce 17 décembre au Vatican, le président palestinien étant actuellement en visite en Italie, pour remercier ce pays qui a voté, le 29 novembre, à l’ONU, en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme pays observateur non-membre.

Benoît XVI accueille le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican (photo CNS/Maria Grazia Picciarella, pool).

L’entretien a duré quelque 25 minutes, en anglais, avec l’aide d’un interprète. Le président a ensuite présenté au pape sa délégation de huit personnes.

« L’entretien cordial a porté notamment sur la récente résolution approuvée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations-Unies par laquelle on reconnaît la Palestine comme État Observateur non membre de l’Organisation », souligne un communiqué du Saint-Siège qui ajoute ce vœu: «On espère que cette initiative puisse encourager l’engagement de la communauté internationale pour une solution juste et durable du conflit israélo-palestinien, qui ne pourra être obtenue qu’en reprenant avec sincérité la négociation entre les parties, dans le respect des droits de tous.»

Les échanges entre Benoît XVI et Mahmoud Abbas ont également porté sur «la situation dans la région, secouée par de nombreux conflits, en souhaitant qu’on ait le courage de la réconciliation et de la paix.

Les entretiens ont mentionné, souligne la même source, « la contribution que les communautés chrétiennes offrent au bien commun de la société dans les Territoires Palestiniens et tout le Moyen-Orient ».

« Bienvenue, c’est un plaisir de vous revoir », a déclaré Benoît XVI au seuil de sa bibliothèque. » »Je suis très heureux de vous rencontrer à nouveau », a répondu le président palestinien.

C’était leur sixième rencontre : cinq fois au Vatican et une fois en Terre Sainte. En mai 2009, le pape a en effet été accueilli par le président palestinien à Bethléem. Leur dernière rencontre remontait au mois de juin 2011.

M. Mahmoud Abbas a ensuite rencontré le cardinal Secrétaire d’État Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.

Le 30 novembre, le Vatican a salué la décision de l’ONU d’accorder ce statut à la Palestine, tout en jugeant la mesure insuffisante pour résoudre «les problèmes de la région».

Le Saint-Siège a également rappelé «la position commune exprimée par le Saint-Siège et l’OLP dans leur accord fondamental du 15 février 2000, en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *