Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Le pape Benoît XVI a reçu au Vatican, le 10 octobre, le Rév. Rowan Douglas Williams, archevêque de Cantorbury, indique le Saint-Siège, sans préciser la teneur de ces entretiens. Le primat de la Communion anglicane est également intervenu dans le cadre de la cinquième congrégation générale du synode des évêques catholiques. L’archevêque a notamment illustré le défi de la nouvelle évangélisation du point de vue anglican.

Le pape Benoît XVI échange un signe de paix avec l’archevêque de Canterbury et primat de l’Église anglicane, Rowen Williams, lors de la messe célébrée pour l’ouverture de l’Année de la foi, le 11 octobre (photo CNS/Paul Haring).

La coopération œcuménique dans l’annonce du message chrétien est en effet l’un des thèmes du synode des évêques sur la nouvelle évangélisation qui s’est ouvert dimanche le 7 octobre. Le 9 octobre, c’est Mgr Simo Peura, évêque finlandais, membre de la Fédération mondiale luthérienne, qui a pris la parole lors de la troisième congrégation générale.

Par ailleurs, le patriarche œcuménique orthodoxe de Constantinople, Bartholomaios Ier et l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, se sont joint à Benoît XVI pour la célébration d’une messe dans la basilique de St-Pierre pour commémorer le 50e anniversaire de l’ouverture du concile Vatican II.

Lors du Concile Vatican II, de 1962 à 1965, des représentants des Eglises orthodoxe et anglicane étaient présents en tant qu’observateurs. Et, plus récemment également, lors de l’ouverture du Grand jubilé de l’An 2000, aux côtés de Jean-Paul II.

Au Liban, le 16 septembre dernier, le pape a participé à une rencontre œcuménique avec différentes confessions chrétiennes. Il y a exhorté à travailler « sans relâche » pour que l’amour des chrétiens pour le Christ les « conduise peu à peu vers la pleine communion »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *