Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle les Églises et paroisses du monde entier à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Cette journée coïncide avec la Journée internationale de la paix, mise en place sous l’égide des Nations Unies.

Les participants et participantes sont notamment invités à prier et agir ensemble pour une paix juste dans les communautés, les pays et le monde.

Provenant des quatre coins du monde, les prières seront partagées en ligne, notamment sur Facebook et Twitter. Les personnes n’ayant pas de compte sur ces réseaux sociaux peuvent partager leurs prières par courriel.

Les prières en faveur d’une paix juste mettent en exergue les aspects sociaux, économiques, écologiques mais aussi politiques et militaires de la paix. Celles et ceux qui ont participé l’an dernier au Rassemblement œcuménique international pour la paix à Kingston (Jamaïque) sont invités à citer des initiatives inspirées par le Rassemblement.

Prier pour le cessez-le-feu est le thème adopté cette année par On Earth Peace, une institution affiliée à l’Église des frères, aux États-Unis. «Pour certaines personnes, prier pour un cessez-le-feu signifiera prier pour une pause dans un conflit armé. Pour d’autres, un cessez-le-feu signifiera mettre fin au conflit dans leur quartier, sur leur lieu de travail, à l’église ou au sein de leur famille», a déclaré Matt Guynn, de On Earth Peace.

À l’occasion de cette journée, On Earth Peace invite en outre diverses paroisses et organisations à prévoir des manifestations, comme des prières, des échanges culturels, des spectacles musicaux ou autres, afin de dénoncer la violence dans les communautés et encourager l’action en faveur de la paix.

L’an dernier, les prières pour la paix provenaient du monde entier, de Cuba à Fidji, de l’Indonésie au Rwanda et de l’Allemagne au Canada. Pour ne citer qu’un exemple, une paroisse du Pays de Galles a prié pour la réconciliation et contre les drones militaires.

L’observation de la journée de prière pour la paix a débuté en 2004 dans le cadre de la Décennie œcuménique «vaincre la violence» (2001-2010), suite à un accord entre les responsables du COE et de l’ONU.

Plus d’informations sur la Journée internationale de prière pour la paix:
www.overcomingviolence.org/IDPP

Mur de prières pour la paix sur Facebook

Sur Twitter, la campagne utilise le mot-clé #peaceday

Plus d’informations sur le Rassemblement œcuménique international pour la paix:
www.vaincrelaviolence.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *