Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
…dans plusieurs pays à majorité musulmane

 La violence contre les chrétiens sévit ici et là dans le monde. En Asie en particulier où les communautés chrétiennes sont partout minoritaires, les actes d’hostilité se multiplient et plongent catholiques et protestants dans l’angoisse. Ils sont souvent déclenchés pour des riens ou même, des accusations non fondées.

Le rédacteur d’un hebdomadaire de l’Église catholique en Malaisie, le père Lawrence Andrew, se réjouit du jugement de la Cour Supérieure qui a déclaré illégale l’interdiction aux non musulmans, décrétée par le gouvernement, d’utiliser le mot “Allah” dans leurs publications pour référer à Dieu. Ce jugement a déclenché une série d’attaques contre des églises chrétiennes (photo CNS/Bazuki Muhammad, Reuters).

Devant des milliers de pè­lerins rassemblés le 10 janvier 2010 sur la Place St-Pierre pour la célébration traditionnelle de l’angélus du diman­che, le Saint-Père a vigoureusement dénoncé cet état de fait.

«La violence contre les chrétiens dans certains pays a provoqué l’indignation de beaucoup de gens», a-t-il déploré, soulignant que la gravité de récents événements est décuplée du fait qu’ils ont été perpétrés du­rant «les jours très sacrés» de la saison de Noël. Les leaders politiques et religieux, a-t-il averti, «ne doivent pas se dé­rober de leurs responsabilités» devant l’escalade des ex­ac­tions perpétrés con­tre des citoyens. Et il précisait qu’«il ne peut y a­voir de violence au nom de Dieu et on ne doit pas penser l’honorer en offensant la dignité et la liberté des au­tres».

Le pape n’a pas relevé de cas particuliers mais faisait clairement allusion, entre autres, à la fusillade de Nag Ham­madi en Égypte. Sept personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lorsque trois hommes armés de mitraillettes sont passés en voiture devant une église copte et ont ouvert le feu sur les fidèles à la sortie d’une célébration, le 6 janvier. C’é­tait la veille de Noël pour l’Église copte égyptienne.

À la suite de ce drame, le Ministère de l’intérieur du gouvernement égyptien a é­mis un communiqué dans lequel il ex­plique et semble justifier l’horrible attentat par le présumé viol d’une jeune mu­sulmane qui aurait été commis par un chrétien d’une autre localité en no­vembre.

La cause d’un jeune homme de 21 ans n’a pas encore été jugée à l’heure de la rédaction de cet article et pourrait s’avérer non fondée com­me cela a déjà été le cas dans un autre pays à ma­jorité musulmane où des at­taques contre les chrétiens ont été déclenchées à la suite d’une accusation mensongère de viol.

La tuerie de Nag Ham­madi a été précédée et suivie d’émeutes, d’in­cendies criminels et de banditisme perpétrés contre les commerces et résidences coptes de la ville ainsi que de représailles de même mouture de la part de groupes de jeunes chrétiens.

Le mot qui tue

D’autres actes de violence autour de la fête de Noël ont également été rapportés, cette fois en Irak. Deux églises catholiques ont été la cible d’attaques à la bombe par des islamistes à Mossoul, le 23 décembre.

La liste serait longue si je devais passer exhaustivement en revue le chapelet d’églises détruites et de crimes perpétrés contre la foi chrétienne au cours de 2009. Mais l’histoire qui dépas­se le plus l’entendement a actuellement lieu en Malaisie, où six églises ont été brûlées par des hordes de musulmans radicaux. Le motif de cette flambée de violence: un jugement de la Cour de justice, émis le 31 décembre, autorisant l’utilisation du mot Allah par des non-musulmans.

À la suite d’un édit du Ministère de l’intérieur en 2007, il était interdit à des publications non-musulma­nes d’utiliser ce terme pour désigner Dieu. Le gouvernement justifiait cette décision sous prétexte que l’utilisation du mot dans des publications chrétiennes pou­vait créer de la confusion chez les musulmans et les attirer au christianisme.

L’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pa­kiam, éditeur d’un hebdomadaire catholique, a con­testé cette décision devant les tribunaux en fé­vrier 2009. Selon l’a­gence catholique de nouvelles asiatiques (UCA News), le tribunal qui a annulé l’interdiction, finalement jugée «illégale», s’est ap­puyé entre au­tres sur l’article 11 de la con­s­titution du pays protégeant la li­berté religieuse.

«Cet article stipule que nous avons le droit de con­duire nos propres af­faires re­ligieuses, et donc, l’utilisation d’Allah dans nos célébrations est notre droit», explique l’un des quatre a­vo­cats qui ont représenté le point de vue de l’Église ca­tholique.

Le rédacteur de l’hebdomadaire ca­tholique impliqué dans le procès, le père Law­rence Andrew, a pour sa part précisé que le mot Allah pour désigner Dieu a été utilisé dans la langue locale depuis 400 ans par les chrétiens de la région.

Immigrants battus

Dans son adresse après l’angélus, Benoît XVI a aussi condamné la violence dirigée contre les immigrants. Il a déploré la pauvreté de leurs conditions de vie et leur exploitation.

«La violence ne doit ja­mais être utilisée pour ré­soudre les difficultés», a-t-il enseigné. Dans la région de Calabre en Italie, la violence a éclaté le 7 janvier et des dizaines de person­nes ont été blessées lors­que des résidents se sont attaqués à des immigrants avec des barres de fer et des armes à feu.

«Un immigrant est un être humain, a souligné le pape, qui est différent seulement à cause de son pays d’origine, sa culture et ses traditions. Mais il ou elle est une personne à respecter, quelqu’un qui a des droits et des devoirs.»

Et il ajoutait qu’au cœur du problème de la violence contre les immigrants et les minorités chrétiennes, il y a un manque de respect pour la personne humaine.

«Je vous demande de regarder la face des gens et de découvrir qu’ils ont une âme, une histoire et une vie; ils sont des personnes et Dieu les aime tout comme Il m’ai­me», a-t-il conclut, sous-entendant qu’Il aimait chaque personne en particulier.

*Article publié dans Le NIC, 28 février 2010.

Une réponse à La persécution des chrétiens s’envenime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *