Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

C’est un nouveau chapitre de la guerre symbolique que se livrent Israéliens et Palestiniens à l’Unesco : vendredi 7 juillet, l’organe onusien a déclaré la vieille ville d’Hébron, en Cisjordanie, «site palestinien protégé», «d’une valeur universelle exceptionnelle». Une décision saluée par les Palestiniens, mais conspuée par les Israéliens, pour qui le vote de cette résolution constitue une «souillure morale», ainsi qu’une volonté de «falsification de l’Histoire».

Ce territoire a été déclaré site protégé par l’Unesco – EPA

Située à une quarantaine de kilomètres de Jérusalem, Hébron est l’une des villes les plus anciennes du Proche-Orient, sacrée à la fois pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.

Son centre-ville renferme en effet le caveau des Patriarches, où reposeraient les corps d’Abraham, Isaac, Jacob et de leurs épouses.

La ville palestinienne est devenue un symbole tragique du conflit israélo-palestinien, et ce vote de l’Unesco jette une lumière crue sur une situation unique en Cisjordanie, celle d’une colonisation «de l’intérieur».

La vieille ville d’Hébron est en effet habitée par quelques centaines de colons, protégés par l’armée israélienne, alors que les habitants palestiniens voient leur liberté de mouvement considérablement restreinte.

Cette cohabitation explosive et ce quotidien de tension palpable ont ruiné le tourisme et appauvri certaines des industries qui en dépendaient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *