Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
Aucune piste sérieuse concernant le vol de la couronne de la Vierge, perpétré ce week-end, n’a été rendue publique. Du côté du diocèse et des fidèles, c’est la consternation.

Vianney de Villaret

Dans la nuit de vendredi à samedi, la couronne de la Vierge a été dérobée dans le musée d’art religieux de Fourvière. Le forfait a été perpétré entre trois et quatre heures du matin. Manifestement par des malfrats très expérimentés, capables de neutraliser les systèmes de sécurité perfectionnés qui protègent théoriquement ce musée d’art religieux. La police judiciaire (PJ) et l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels ont été chargés de l’enquête.

© Musée d’art religieux de Fourvière
La couronne de la Vierge au musée d’art religieux de Fourvière

Cette œuvre unique fut réalisée en 1899, à la demande des familles lyonnaises, pour remercier Marie d’avoir épargné la ville de l’invasion prussienne et pour les soldats revenus vivant de la guerre en 1870. Cette pièce d’une valeur estimée à plus d’un million d’euros possède 1 791 pierres précieuses apportées par les familles. La crainte principale est de voir la couronne fondue par les malfaiteurs afin d’en isoler chacune des pierres.

Sur Twitter, le cardinal Philippe Barbarin a rapidement fait part de son indignation. Cette couronne est surtout le signe de l’attachement des Lyonnais à Fourvière et à la Vierge Marie, explique le cardinal Barbarin : « La Vierge de Fourvière, à Lyon, tout le monde l’aime. Quand on l’agresse, les Lyonnais sont blessés ».

Outre la précieuse couronne, deux autres objets de la collection du musée ont été dérobés : un anneau et le calice de l’abbé Poisson. « Les voleurs feraient mieux de rendre la couronne ! », s’indigne Mgr Barbarin dans les colonnes du Progrès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *