Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

Jusqu’à quel point la situation en Libye dégénérera-t-elle ? Depuis des mois, le pays, morcelé par les groupes islamistes, s’enfonce dans le chaos. Difficile parfois d’y voir clair tant les acteurs sont nombreux et les agendas se superposent.

Dans les rues de Tripoli, la capitale libyenne, ce mois de février (photo EPA).

Dans les rues de Tripoli, la capitale libyenne, ce mois de février (photo EPA).

Depuis l’été dernier, les milices islamistes de Fajr Libya, qui contrôlent la capitale Tripoli, sont en guerre contre celles des autorités élues, refugiées à Tobrouk, dans l’Est, et reconnues par la communauté internationale.

Dans cette poudrière, la branche libyenne de l’État islamique gagne du terrain. Elle a pris le contrôle des bâtiments administratifs de la ville de Syrte et diffusé dimanche dernier une vidéo de l’assassinat de 21 Égyptiens coptes. Des images horribles qui ont provoqué une émotion mondiale et conduit l’Égypte à mener des frappes contre des positions djihadistes.

Aujourd’hui, Le Caire réclame une intervention de la communauté internationale. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU devait se tenir mercredi après-midi au New York pour se prononcer sur la question.

Qui sont les membres de l’État Islamique en Libye ? Quels sont les rapports de force avec les autres groupes islamistes dans le pays ? Autant de questions qu’Olivier Bonnel a posé à David Thomson, journaliste à RFI, auteur des Français djihadistes (Les Arènes, 2014).

La situation est d’autant plus complexe que les autorités de Tripoli ne reconnaissent pas officiellement la présence de l’État Islamique sur le sol libyen. Ce serait en effet un aveu d’échec, selon David Thomson

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *