Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
Anne Kurian

Le pape François a célébré la messe ce matin pour les victimes de l’attentat de Paris (11e) perpétré au siège de l’hebdomadaire satirique « Charlie Hebdo » qui a fait 12 morts et onze blessés hier, 7 janvier 2015.

Photo: Radio Notre-Dame

Photo: Radio Notre-Dame

« L’attentat d’hier à Paris nous fait penser à toute cette cruauté, cette cruauté humaine ; à tout ce terrorisme, que ce soit du terrorisme isolé, ou du terrorisme d’État. De quelle cruauté l’homme est-il capable ! » : c’est par ces paroles que le pape a ouvert la célébration à Sainte-Marthe, ce 8 janvier.

« Prions, en cette messe, pour les victimes de cette cruauté. Si nombreux ! Et demandons aussi au Seigneur de changer le cœur des personnes cruelles », a-t-il ajouté.

Hier soir déjà, le pape exprimait dans une déclaration « sa plus ferme condamnation pour l’horrible attentat qui a assombri la ville de Paris… troublant profondément toutes les personnes qui aiment la paix, bien au-delà des frontières de la France ».

« Quelle qu’en soit sa motivation, la violence homicide est abominable, elle n’est jamais justifiable », ajoutait-il en appelant à « s’opposer par tous les moyens à la diffusion de la haine et de toute forme de violence, physique et morale, qui détruit la vie humaine, viole la dignité des personnes, mine radicalement le bien fondamental de la cohabitation pacifique entre les personnes et les peuples malgré les différences de nationalité, de religion et de culture ».

Le pape François s’unissait « par la prière à la souffrance des blessés et des familles des défunts » et assurait de « sa proximité, sa solidarité spirituelle et son soutien à tous ceux qui, selon leurs diverses responsabilités, continuent à s’engager avec constance pour la paix ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *