Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Oliver Maksan, AED International

Adaptation Robert Lalonde, AED Canada

L’œuvre internationale de bienfaisance catholique Aide à l’Église en Détresse (AED) a accordé 77 500 dollars à titre d’aide humanitaire aux réfugiés chrétiens venus d’Irak. Ce montant portera secours à environ 200 familles originaires de la région de Mossoul, qui ont trouvé refuge dans la paroisse catholique « Marie Mère de l’Église » à Amman, en Jordanie.

jordanie1Le curé de cette paroisse, le Père Khalil Jaar, a déclaré à l’AED : « Les gens arrivés ici ne possédaient plus rien. Voilà pourquoi ils ont besoin d’urgence de tout ce qui pourrait leur être d’une quelconque utilité, comme des chaussures, des vêtements, des couvertures et des médicaments. Viennent s’y ajouter les repas quotidiens pour environ 200 familles. Personne ne sait combien de jours ou de mois ils vivront dans notre paroisse. »

Le roi Abdallah condamne la violence

Selon le Père Jaar, les familles ne vivraient plus seulement dans les pièces communes du presbytère, mais aussi dans des logements que la paroisse a loués aux alentours. « Tous les jours, nous continuons d’accueillir de nouveaux arrivants. Nous avons commencé à louer de petits logements à proximité de notre église, pour y héberger au moins deux familles à la fois, car les coûts de location sont très élevés. »

Outre les choses de la vie quotidienne, la paroisse s’occupe de l’encadrement psychologique des enfants et de leurs parents, organise des discussions en groupe ou des rencontres de prière, ajoute le Père Jaar. Les chrétiens ayant fui Mossoul pour échapper aux milices de « L’État islamique » auraient vécu des atrocités. « En été, poursuit le prêtre, les extrémistes musulmans qui ont conquis Mossoul ont confronté les chrétiens au choix de se convertir à l’islam, de payer une taxe ou d’être exécutés. Le résultat s’est traduit par un exode de masse des chrétiens vers la région semi-autonome du Kurdistan. Un homme m’a raconté comment ils avaient été contrôlé à un « checkpoint » d’EIIL en fuyant de Mossoul. Là, on leur a tout pris : argent, passeports, bijoux, montres. Leur fils de trois ans n’a même pas eu le droit de garder son biberon. »

jordanie-3Le roi Abdallah II de Jordanie aurait réagi à ces persécutions en accueillant dans son pays de nombreux chrétiens de Mossoul, poursuit le Père Jaar. « Le roi a déclaré sa compassion et son soutien aux groupes persécutés et condamné les actes de violence d’EIIL comme non islamiques ».

L’AED soutient autant en Irak même qu’en dehors du pays les chrétiens souffrant de la terreur répandue par l’EIIL. Récemment, l’œuvre a accordé 5,77 millions de dollars d’aide d’urgence aux chrétiens déplacés en Irak. Il s’agit de l’un des plus grands programmes particuliers dans l’histoire de l’œuvre de bienfaisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *