Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives
L’aluminiun pourrait être en cause

Selon une étude parue dans la revue Reproductive Toxicology, la baisse de la fertilité masculine ces dix dernières années pourrait trouver son origine dans l’exposition de ces derniers à l’aluminium. L’étude a été menée dans deux hôpitaux français, les CHU de Lyon et de Saint-Etienne, et l’Université de Keele, au Royaume-Uni.

spermatozoideLa qualité du sperme de 62 donneurs français a été passée en revue. Après examen au microscope, une importante présence d’aluminium a été constatée dans leur sperme. Elle révèle que « l’exposition à l’aluminium est associée de manière inverse au nombre de spermatozoïdes« .

À la suite de cette étude, le Pr Christopher Exley, auteur britannique de l’étude explique qu’ « il y a eu un déclin significatif de la fertilité masculine, y compris du nombre de spermatozoïdes, dans les pays industrialisés au cours des dernières décennies, et des études précédentes l’ont attribué à des facteurs environnementaux comme les perturbateurs endocriniens« . Il poursuit en précisant que « l’exposition humaine à l’aluminium a augmenté de manière significative sur la même période ; le fait que nous ayons observé une contamination significative de la semence masculine par l’aluminium doit faire considérer cet élément comme un contributeur potentiel à ces changements de la fertilité reproductive. »

D’autres études récemment publiées révèlent que l’environnement serait à explorer car « de nombreux perturbateurs endocriniens ont été mis en cause ».

Source: Pourquoi docteur ? (Audrey Vaugrente) 30/10/2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *