Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

L’affrontement entre les milices islamistes et celles considérées comme nationalistes en Libye prend actuellement un tour ethnique avec l’intervention des guérilleros des tribus Tubu de Koufra, dans le sud de la Cyrénaïque, aux côtés de la coalition d’Operation Dignity, conduite par le Général Khakifa Haftar, pour libérer la capitale de la région, Benghazi, de l’occupation d’Ansar Al-Sharia et d’autres formations islamistes.

L'ex-homme fort libyen en fuite, Mouammar Kadhafi, veut lancer «une guérilla» pour combattre les rebelles. Il exclut totalement de se rendre (photo senenews.com)

L’ex-homme fort libyen en fuite, Mouammar Kadhafi, veut lancer «une guérilla» pour combattre les rebelles. Il exclut totalement de se rendre (photo senenews.com)

Selon le quotidien les Tubus, ethnie discriminée sous le régime du Colonel Kadhafi, contrôlent 65% de la production pétrolière du pays. Les Touaregs, autre ethnie présente dans le s The Libyan Herald,ud de la Libye, contrôlent, quant à eux, des gisements pétroliers importants, à savoir ceux de Murzuq et Ghadamès.

Une délégation de la Libya Dawn Operation, la coalition islamiste qui a pris le contrôle de Tripoli, s’est rendue à Obari afin de négocier le ralliement des Touaregs aux autorités qu’elle a établi dans la capitale libyenne. Les Touaregs ont cependant réaffirmé leur neutralité dans le cadre de l’affrontement en cours dans le pays.

Dans la presse de certains pays d’Afrique du nord, on note la crainte que les groupes islamistes qui contrôlent Benghazi ne proclament un califat sur le modèle de ce qui a été fait dans le nord de l’Irak et dans le nord du Nigeria. (L.M.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *