Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives

Les catholiques de Tunisie ont prié et jeûné dimanche 25 août pour la paix en signe de solidarité avec les populations des pays arabes touchées par les violences et l’instabilité.

Ilario Antoniazzi

Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis.

Cette initiative lancée par Mgr Ilario Antoniazzi, archevêque de Tunis, avait pour objectif de montrer la solidarité des chrétiens de Tunisie avec leurs frères des autres pays arabes, mais aussi avec les musulmans. Et de demander « au Seigneur qu’il accorde la paix » à ces peuples

« Les Tunisiens sont connus pour avoir un cœur grand et sensible aux souffrances des autres, étant donné qu’ils sont, eux aussi, passés par des souffrances », explique Mgr Antoniazzi. « On ne peut pas rester indifférent devant tout ce qui arrive dans les pays arabes. Etant donné que le peuple tunisien fait partie de ce peuple (arabe), que l’on soit chrétien ou musulman, nous sommes tous frères », souligne-t-il avant de rappeler que le christianisme ne fait pas de distinction en ce qui concerne les « malades ».

Cette initiative de l’archevêque de Tunis est d’abord et avant tout dirigée vers les pays arabes où la situation politique s’est dégradée et où les violences sont récurrentes, que ce soit en Egypte, en Syrie au Liban, sans oublier l’Irak. Pourtant la Tunisie n’est pas exempte de problèmes et de tensions. Certes, leur intensité est moindre, et pour le moment, le blocage politique que connait le pays n’a pas dégénéré en affrontements sanglants comparables à ceux de l’Egypte ou de la Syrie. Mgr Antoniazzi justifie donc cette journée de prière et de jeûne en faveur des autres pays arabes par le fait que son Eglise, très minoritaire en Tunisie, « n’est pas égoïste ». Mais aussi par le fait que le monde arabe est « un ». « Ici, en Tunisie, la solidarité arabe est ressentie partout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *