Recherche par date
mai 2024
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Archives

(CÉCC) – Ce mardi 19 mars 2013, solennité de saint Joseph, époux de la bienheureuse Vierge Marie, nous célébrons l’inauguration officielle du ministère pétrinien de François, serviteur des serviteurs de Dieu. Saint Joseph est à la fois le patron de l’Église universelle et le patron principal du Canada.

Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Mgr Richard Smith,
archevêque d’Edmonton et Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Au nom des évêques catholiques de notre pays, j’invite tous les membres de notre Église et toutes les personnes de bonne volonté à participer à ce moment de joie. Prions pour que Dieu soutienne et confirme notre nouveau pape dans son ministère de pasteur universel. Puisse-t-il nous guider, nous encourager et nous enseigner à rendre gloire à Dieu et à offrir ainsi à notre monde paix et bonne volonté.

Le pape François assume le rôle attribué à l’apôtre Pierre dans les Évangiles et les Actes des Apôtres : celui d’aider les disciples à reconnaître Jésus et à former une communion d’amour, de nous affermir dans la foi, de témoigner de la résurrection de Jésus et d’en continuer le ministère de guérison et d’enseignement (Marc 8,29; 16,7; Matthieu 16,18; Luc 22,32; Jean 20,6; Actes 2,14-49; 3,2-10). Il nous sert désormais, par la grâce de Dieu, de « pierre », de rocher.

Dès le départ, le pape François nous a invités à nous tourner vers Marie, la Mère de Dieu, pour invoquer sa protection et son intercession. Et joignant à la parole un geste symbolique, il est allé, le lendemain de son élection, prier Notre Dame à la basilique Sainte-Marie-Majeure et il a déposé sur l’autel un bouquet de fleurs.

Marie a entendu le Seigneur et elle a cru. Elle a accueilli en son sein le Verbe fait chair. Avec saint Joseph, elle a reçu Jésus et l’a introduit dans le monde. Elle a appris de Jésus et elle a eu foi en lui jusqu’au bout. Du haut de la Croix, Jésus a fait de Marie notre mère dans la foi, et il a fait de nous ses fils et ses filles (Jean 19, 26-27). Avec Marie, nous faisons entrer Jésus dans notre monde; oui, nous sommes appelés à imiter la fidélité constante de Marie à notre Seigneur, même à l’heure de la trahison, de l’ignorance et de la souffrance, et à témoigner ainsi concrètement de la gloire vivifiante de Dieu.

C’est dans la gratitude envers le Seigneur que nous accueillons le pape François, lui qui guidera l’Église à travers une nouvelle étape de son itinéraire d’évangélisation et de dialogue. Il y a quelques jours à peine, il disait aux cardinaux : « Ne cédez pas au pessimisme et au découragement… L’Esprit-Saint donne à l’Église… le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation, pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. La vérité chrétienne est attirante et persuasive parce qu’elle répond au besoin profond de l’existence humaine, annonçant de manière convaincante que le Christ est l’unique Sauveur de toute la personne et de toutes les personnes. »

Avec le pape François, avançons vers l’avenir, sur les pas du Christ, pleins de la foi, de l’espérance et de l’amour que nous partageons avec Marie, en route vers le Père, enhardis, inspirés et unis dans l’Esprit Saint.

+ Richard Smith
Archevêque d’Edmonton et
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *