Recherche par date
avril 2024
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Archives
…un projet estival du COE

«Que pouvons-nous faire, nous, gens de convictions, pour surmonter les enjeux les plus pressants de notre temps, comme la violence et les conflits, et édifier ensemble des sociétés mutuellement redevables, fondées sur le respect et la coopération?»

Collage réalisé par les participant-e-s au séminaire interreligieux de 2008.

Collage réalisé par les participant-e-s au séminaire interreligieux de 2008.

C’est sur cette question qu’une trentaine de jeunes chrétiens, musulmans et juifs du monde entier se pencheront à l’occasion d’un séminaire d’été organisé à l’Institut œcuménique du Conseil œcuménique des Églises, à Bossey (Suisse).

Outre les conférences et ateliers thématiques prévus au programme, les participant-e-s vivront des expériences spirituelles et seront amenés à échanger leurs points de vue sur les écritures sacrées.

Les participant-e-s doivent avoir entre 18 et 35 ans, avoir une connaissance approfondie de leur propre religion et être en position d’influencer la pensée de leurs coreligionnaires à l’issue du séminaire d’été.

A l’aube du 21e siècle, la religion joue un rôle central dans la vie publique, elle constitue aujourd’hui un signe important d’identité.

Dans nos sociétés de plus en plus pluralistes, le dialogue et la coopération inter religieux sont indispensables pour éviter les conflits religieux.

Des traditions spirituelles et religieuses diverses sont des sources de valeurs susceptibles de garantir une vie dans la dignité pour tous ; il faut étudier attentivement ces traditions.

Il est nécessaire de trouver de nouvelles façons de comprendre à la fois la particularité et la pluralité ; les gens doivent apprendre à vivre leur foi avec intégrité tout en se respectant et en s’acceptant les uns les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *